Vallée de l’Agly/ Skola « Métiers de la vigne » : troisième rencontre en agroécologie !

Dans le cadre de la formation Skola « Métiers de la vigne » proposée par Apprentis d’Auteuil en partenariat avec le Pays de la Vallée de l’Agly, Arbre et Paysage 66 et le Cfppa (Centre de formation professionnelle et promotion agricole) de Rivesaltes, la troisième master class en agroécologie s’est déroulée ce 21 mars à Laroque-des-Albères.

Pour la suite du voyage, Michael Georget, vigneron et formateur en agroécologie a accueilli jeunes et vignerons chez lui au Domaine du Temps Retrouvé. Etaient aussi présents huit jeunes et leurs accompagnatrices de l’Ecole de la TRansition Ecologique « ETRE Alénya » qui propose aux 16 à 25 ans de découvrir les métiers liés à l’environnement et à l’écologie.

C’est dans le chai du Domaine, à l’abri d’une pluie battante que le voyage a repris. Michael a expliqué à son auditoire les fondements de l’agroécologie : « Créateur de mariages pour relancer la vie ». Ces pratiques agricoles permettent d’accepter les contraintes pour en faire des atouts à contrario des produits de synthèse qui, s’ils apportent des solutions, créent parallèlement d’autres problèmes.

10 points clés
Ainsi l’agroécologie aide à résoudre des problèmes grâce à des solutions adaptées au contexte, elle s’attaque aux causes profondes des problèmes et fournit des solutions globalistes qui s’inscrivent dans la durée. Pour mettre en place un système agroécologique, 10 éléments sont à prendre en compte (dont la diversité, les synergies, l’efficience et la résilience) pour créer un environnement favorable au rendement.

Eclaircies et atelier de taille douce
Fin de la pluie, les rayons du soleil balaient l’entrée du chai. C’est l’occasion pour le groupe de s’équiper de sécateurs pour aller s’exercer à la taille douce sur des vignes de 140 ans. Les jeunes de Skola expliquent aux professionnels leurs
choix de taille en fonction de la morphologie de chaque pied, des plaies de tailles existantes et des flux de sève. Des groupes se forment autour des ceps et c’est au tour des apprentis de Skola d’enseigner la taille douce aux jeunes de l’école ETRE. Une manière pour ces derniers de découvrir une activité sans appréhension et en total confiance.

Comparaison de pratiques agricoles et de rendement
Convaincu par les pratiques agroécologiques qu’il met en œuvre sur son exploitation, Michael Georget réalise des expérimentations pour le GI2E animé par le CivamBio 66 pour rendre compte et partager ses connaissances (un autre point clé de l’agroécologie !). Il conduit ainsi depuis 5 ans une parcelle de Carignan de trois manières différentes : avec labour, avec couverts, avec végétation spontanée. Les quantités de raisins sont pesées afin d’établir des moyennes (poids produits par pieds et par rang ayant le même nombre de pieds). Les résultats sont édifiants avec une production s’élevant à 0,73 kg par pied avec labour, 1kg par pied avec couverts, 1,65 kg par pied avec la présence de la végétation spontanée qui a favorisé la résilience des ceps face aux maladies et le stockage de l’eau en sous-sol où la plante peut puiser durant les mois de sècheresse.

Prochaine Masterclass le 22 avril à Espira-de-l’Agly au Domaine des Balmettes « Connaitre un sol de vigne » avec Carole Merienne, conseillère en agroécologie à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne.

Information et inscription : Pays de la Vallée de l’Agly
04 68 53 39 48.