Le Roussillon Conflent construit son nouveau projet d’avenir…

Le Président de la Communauté de communes, Marc Bianchini, veut un projet de territoire ambitieux et attractif
Le Président de la Communauté de communes, Marc Bianchini, veut un projet de territoire ambitieux et attractif

Les 16 communes du Roussillon Conflent se sont réunies le 19 mars pour lancer « leur » projet de territoire, une grande consultation qui définira les grandes lignes de l’avenir de la collectivité.

Le rendez-vous était pris dans la salle polyvalente à Saint Féliu d’Amont. En guise d’introduction, le Président de la communauté de communes Marc Bianchini résume les enjeux de cette démarche : « Ce projet de territoire est une volonté politique du Roussillon Conflent. Notre volonté est de réfléchir aux perspectives de demain et de répondre aux besoins des services et habitants tout en prenant en compte la diversité et les spécificités locales. Nous sommes ici face à un véritable enjeu d’intérêt collectif. » Partenaire de cette projection, l’Etat, représenté par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), a adressé un message de la sous-préfecture de Prades qui souhaite « voir cette démarche aboutir par des projets concrets et réalisables, en lien avec la planification écologique. »

L'atelier participatif a permis de définir le territoire sous différents angles
L’atelier participatif a permis de définir le territoire sous différents angles

Des thématiques variées

A travers des ateliers participatifs, le projet de territoire va créer une feuille de route stratégique qui va jalonner les actions communautaires pour les prochaines années. Lors de cette première réunion, les maires, conseillers communautaires, agents et partenaires extérieurs ont établi des constats et des améliorations à apporter autour de différentes thématiques : les déplacements, la santé, l’habitat, l’économie, la cohésion sociale, l’alimentation et la santé.

Une consultation en 4 temps

Ce projet de territoire est accompagné par l’établissement public Céréma, spécialisé dans l’accompagnement de ce type d’animations. « Elle se fera en 4 temps, détaille Christophe Sabot, chargé d’animer le projet. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’immersion qui va nous permettre d’appréhender le territoire. Cette phase se fera également par le biais d’entretiens auprès d’élus et de partenaires. Nous établirons ensuite un diagnostic qui sera comme un portrait de territoire. » Les étapes suivantes seront le plan d’actions, la conception et l’animation de ce projet qui répondra le plus possible aux besoins des habitants de Roussillon Conflent.