Perpignan : Opération conjointe Douane – Police Municipale au Bas Vernet

Perpignan : Opération conjointe Douane-Police Municipale au Bas Vernet

118 litres d’alcool fort, 1 cartouche de cigarette et 1 000 € d’argent en espèce issu du trafic ont été saisies par douane grâce à la Police Municipale de Perpignan.

Dans la soirée du mercredi 07 février 2024, dans le secteur du Bas-Vernet, les agents de la Police Municipale et de la Direction des Douanes de Perpignan ont mené le contrôle conjoint d’un commerce qui génère depuis plusieurs mois des troubles à l’ordre public en se livrant à la revente illicite d’alcools et de tabac.

En effet, dans le cadre du plan d’action national de lutte contre les trafics illicites de tabac annoncé en décembre 2022 par le Ministre chargé des Comptes Publics, la Direction des douanes de Perpignan a constitué un groupe de lutte anti-trafics de tabac (GLATT) visant à densifier la lutte contre les réseaux de trafic de tabac dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude.

À l’issue de plusieurs semaines d’investigation, la direction des douanes de Perpignan s’est rapprochée des services de la Police Municipale afin d’organiser un contrôle du point de vente illicite et du domicile de l’infracteur.

Dans le cadre d’une visite domiciliaire menée sur autorisation judiciaire avec l’appui d’un OPJ de la Police Nationale de Perpignan, ce sont 14 agents des douanes, dont une équipe de maître de chien anti-tabac, et 13 agents de la Police Municipale qui ont été mobilisés pour investir les lieux du contrôle.

Après la sécurisation des lieux par l’équipe cynophile de la Police Municipale et des agents des douanes, la perquisition a permis de saisir :

  • 118 litres d’alcool fort en infraction
  • 1 cartouche de cigarette en infraction
  • 1 000 € d’argent liquide issu du trafic

Les Policiers Municipaux de l’unité cynophile ont également relevé

  • Une Procédure de détention pour chien catégorisé Américan Staff non pucé
  • Une Procédure pour un Chien Malinois non pucé
  • Une Procédure pour maltraitance animale

Constatant ainsi la détention illicite de marchandises destinées à la vente au détail, l’infracteur a été immédiatement placé en retenue douanière et conduit dans les locaux de la brigade des douanes de Perpignan pour être interrogé, en vue d’une convocation en Justice dans les prochaines semaines.

Avec cette affaire, la direction régionale des douanes affirme son engagement à lutter contre tous les trafics de marchandises illicites, y compris d’alcool. À cet égard, en 2023, les agents de la direction ont saisi 203 640 litres d’alcool et 16,725 tonnes de tabac illicites.