Une journée sous le signe du cheval en Catalogne Sud

Une journée sous le signe du Cheval en Catalogne Sud2

Le 17 mars a eu lieu la traditionnelle Cavalcade de Peralada, la 34eme du nom. Ce sont plus de 55 chevaux et leurs cavaliers ainsi que des calèches qui ont arpenté les rues de la cité médiévale Catalane par une matinée ensoleillé et sans vent.

Cette manifestation est devenu une date importante du calendrier festif de la municipalité et attendu par un public nombreux et les passionnés d’équitation. Les principaux clubs hippiques de l’Alt Emporda et du Comarque de Gérone était présent pour l’occasion en plus de cavaliers indépendants. On retrouvera aussi les représentants des différentes associations festive de la ville

C’est sur les coups de 10h que les participants se sont rassemblés en périphérie du village pour harnacher et bichonner les nobles montures qui seront les stars de la journée. Les cavaliers ne seront quand même pas en reste et eux aussi se pareront de leurs plus beaux atours traditionnels ou bien de leurs clubs respectifs. Le départ de la Cavalcade sera donné aux alentours de 12h30 pour une grande parade dans les rues étroites et sinueuse de la cité. Tout au long du parcours, les commerçants ou des particuliers offriront bunyols et autres gourmandises ainsi que boissons servi dans des « Porro » traditionnels en Terre Catalane. De retour sur l’aire de départ, une exhibition de Dressage classique sera donné par quelques participants et l’on aura pu voir notamment Mireia Gonzalez Pot, Championne d’Espagne et de Catalogne de Dressage Classique en titre à cet exercice qui a été longuement applaudi par un public connaisseur. C’est l’occasion de voir le travail fait avec les chevaux en un véritable ballet avec le fameux Pas Espagnol.

Lors de cette manifestation, nous avons rencontré un jeune cavalier de 12 ans, Francesco Brau. Français né en Catalogne, il parle plusieurs langues tel que le Catalan, l’Espagnol, l’Italien et bien sur le Français, langue maternelle de ce jeune Catalan. Passionné d’équitation, il est licencié au Club d’Equitacio POT CEP de Llers, club renommé et bien représenté a la Cavalcade avec plusieurs cavaliers de tout âge dont la Championne d’Espagne et de Catalogne de Dressage Classique. C’était la deuxième participation pour le jeune cavalier et il a passé un merveilleux moment avec son cheval Shakira. Il espère devenir garde forestier ou au moins avoir un métier en relation avec la nature et les chevaux. Il était accompagne de sa mère, originaire de Corrèze et travaillant depuis quelques années en Catalogne et de son frère jumeau qui l’ont soutenu tout le temps de cette cavalcade. Il nous a donné rendez vous l’année prochaine pour la 35eme édition.

C’est enfin après avoir ramené les chevaux dans leurs écuries respectives que tout les participants et la population s’étant inscrite à l’avance se sont rassemblé a la salle des fêtes pour partager un repas de la fraternité et finir sur un pas de danse, le bal étant animé par Jordi Rubau après la remise des différents prix aux participants.

Une journée sous le signe du Cheval en Catalogne Sud2

Une journée sous le signe du Cheval en Catalogne Sud2
Francesco Brau et Shakira
Une journée sous le signe du Cheval en Catalogne Sud
Mireia Gonzalez Pot
[sibwp_form id=1]