Un été indien à Saint-Cyprien Méditerranée en mode slow, slow, slow…

Et si vous prolongiez vos vacances de quelques jours encore ? Et si vous profitiez de la générosité du soleil catalan pour découvrir Saint-Cyprien ? Les pieds dans le sable, les yeux rivés sur la Méditerranée, la rentrée a ici un parfum d’été indien. Températures clémentes, ciel immensément bleu, l’escale se fait douce. Loin de l’effervescence estivale, il est temps de partir à la découverte d’un territoire riche de rencontres et de saveurs, fort d’une identité made in Pyrénées-Orientales et fier d’initiatives prônant la slow attitude. En route !

EN VÉLO C’EST PLUS RIGOLO
C’est en bicyclette que Saint-Cyprien se découvre. De la plage au village, les pistes cyclables sont légion offrant des itinéraires urbains ou plus bucoliques. Au total 75km de voies douces et 7 sentiers balisés sillonnent le territoire de la communauté de communes Sud Roussillon.

Pour en découvrir tous les détours, cap sur la lagune et son réseau d’eau entre terre et mer aux allures de petite Venise. A moins que vous ne préfériez pédaler dans le parc de la Prade au fil des bassins cachant de nombreuses espèces d’oiseaux
migrateurs ou sédentaires tels que les mandarins ou les sarcelles. Autre alternative, partir sur les sentiers offrant des points de vue sublimes sur la plaine du Roussillon et le massif des Albères et découvrir la chapelle romane de Villerase ou encore les champs d’abricotiers.

On ne rate pas l’EuroVélo 8, une route parcourant tout l’arc méditerranéen et passant par Saint-Cyprien.

Bon à savoir : L’Office de Tourisme est labellisé Accueil Vélo. Cette distinction garantit une offre et des services totalement dédiés aux cyclistes. Arceaux pour attacher son vélo, point d’eau potable et sanitaires, bulletin météo à 3 jours, kit de réparation pour petites avaries, prises électriques pour recharger son téléphone et autres, documentions et itinéraires cyclables, horaires de trains acceptant les vélos, listes des taxis acceptant les vélos.

L’astuce : Un guide des sentiers est disponible à l’Office de Tourisme et toutes les balades sont référencées sur l’appli
Visorando. Ne reste plus qu’à cliquer !

Le bon plan : Balade Vélo découverte de la lagune, dégustation de douceurs du pays chez un caviste. 8 € la sortie (prévoyez votre vélo). Gratuit pour les – de 18 ans.
> 3, 10, 24 septembre.

TOUT DOUX
Sur terre comme sur mer, la mobilité se fait douce à Saint-Cyprien. A cheval ou en paddle, il suffit de choisir sa monture pour découvrir le territoire d’une autre façon. Au petit trot, on part sur les sentiers aux parfums de garrigue ou le long de la plage. Pendant une heure ou quelques jours, les balades équestres sont l’occasion d’itinérances ultraressourçantes.

En totale osmose avec son cheval et la nature environnante. Les paysages de Saint-Cyprien se révèlent alors. La silhouette du Canigou au loin, le bleuté des Albères d’un côté, le blond du sable de l’autre, le tout dans un souffle de tramontane.

Sur l’eau même topo ! Les deux pieds sur son paddle, on fend les vagues et on longe le littoral. Quelques belles villas, une plage immense couverte de sable fin… ne reste plus qu’à larguer les amarres. Dans le silence et la douceur.

Autre alternative, remonter le cours des fleuves. Depuis la plage Sud et la lagune, on pagaie pendant une demi-heure pour rejoindre le Tech et filer sur les eaux tranquilles dans un cadre vert et riche de poissons et oiseaux.

Pour les adeptes de yoga ou de fitness, le paddle permet de larguer les amarres et de raffermir son corps tout en se relaxant. Au calme, sur les flots tranquilles, les asanas se font en toute sérénité.
Compter 35 € la séance d’une heure.

PLAISIRS GOURMANDS 100 % LOCAUX
Au cœur du Roussillon, Saint-Cyprien est une terre riche de fruits et légumes dont les marchés débordent. Sa situation sur le littoral méditerranéen offre chaque jour également le ballet de ses bateaux de pêche ramenant leur cargaison de poissons.

Dès 8h, les pêcheurs s’installent sur les quais offrant soles, merlus et lottes. Frais et locaux, tous les ingrédients d’une cuisine catalane savoureuse se retrouvent sur les étals. Toutes les saveurs de la cuisine catalane sont là.

Au menu, fromages de chèvre, miel de tamaris, olives…
Et pour pousser toujours plus loin la gourmandise, on va visiter les exploitations.

Le domaine viticole des Deux Blay propose du Muscat de Rivesaltes aux parfums de fleurs blanches et de puissants Côtes du Roussillon. Chez Saveurs des Saisons, ce sont les fruits et légumes de saison bio ainsi que des confitures et des jus de fruits maison qui sont à la vente. A découvrir également Les Sœurs Durand, un artisan chocolatier, biscuiter et confiseur fabriquant croquants aux amandes, pâtes de fruits, guimauves… sans conservateurs ni additifs ou huile de palme.

On craque pour les rousquilles, ces petits gâteaux blancs ronds typiques du pays catalan et nappés de sucre glace.

POUR VOIR LA VIE EN VERT
Sensible à son environnement naturel, Saint-Cyprien tout comme le reste de la communauté de communes Sud Roussillon, s’est
engagé à mettre en place un Plan Climat après un diagnostic réalisé en 2020.

Ce programme d’actions concrètes a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’anticiper les effets prévisibles du changement climatique. Pour Saint-Cyprien, il s’agit-là d’assurer la transition vers un territoire à énergie positive notamment grâce aux énergies renouvelables afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants.

Pour y parvenir, la commune a engagé un certain nombres d’actions. Parmi elles, l’optimisation de l’énergie grâce à des panneaux solaires installés sur le toit de la piscine. Une action saluée par le l’obtention du Prix de l’Écologie décerné par la communauté de commune.

La ville a par ailleurs tracé 75km de voies douces et de sentiers balisés pour faire du vélo un mode de déplacement pratique, écologique et ludique.

Elle a également remplacé 500 candélabres sur les 800 existants par du matériel Led. Chaque arbre malade est aussi abattu et remplacé systématiquement.

Enfin, Saint-Cyprien s’évertue à distribuer des cendriers de poche et à développer des bornes électriques pour recharger sa voiture. Autant d’initiatives vertes, signe d’une volonté d’œuvrer pour le développement durable du territoire.