Un conseil communautaire sous le signe de la mobilisation et de l’engagement pour l’économie locale

Réuni jeudi dernier à la grande salle polyvalente de Claira, le Conseil Communautaire de la communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée a voté un arsenal de délibérations pour renforcer son soutien aux acteurs économiques de son territoire, fortement fragilisés par la crise sanitaire, et préparer la relance économique « postcovid ».

Dense séance jeudi dernier. C’est pas moins de 18 affaires qui étaient inscrites à l’ordre du jour de ce Conseil Communautaire du 4 mars. Les 49 conseillers communautaires ont eu ainsi à débattre de sujets très divers comme le rapport égalité femmes-hommes 2020 ou encore le débat d’orientation budgétaire 2021. Mais avec près de 2,5 millions d’euros au total injectés dans l’économie du territoire, c’est bien l’aide économique aux acteurs locaux et leur relance qui ont mobilisé et engagé les élus.

L’Occal, Fisca, Paiement pour services environnementaux : l’économie de proximité, cœur de cible de l’action communautaire
En novembre dernier, la communauté des communes débloquait une enveloppe exceptionnelle de 100 000 euros pour venir en aide aux entreprises du territoire. Jeudi, c’est 25 000 euros supplémentaires que le Conseil Communautaire votait, abondant une nouvelle fois le Fonds régional L’Occal et prolongeant son dispositif au 31 mars 2021 (arrivé à terme le 31 janvier). Dans la même lignée, les élus ont voté le lancement du dispositif Fisac (Fonds d’Intervention pour le Service, l’Artisanat et le Commerce), un projet de 1,8 millions d’euros de retombées pour le territoire . Il s’agit d’un programme d’actions fort sur 2 ans ayant pour objectifs de redynamiser le tissu d’entreprises de proximité (artisans, commerçants) et revitaliser les centres-bourgs : notamment, par des aides financières directes aux entreprises à hauteur de 40% pour des dépenses liées à leur modernisation, leur digitalisation, leurs équipements…
ou à hauteur de 60% pour leur mise en accessibilité.

Autre mesure forte votée, alliant l’économie à l’écologie : le Pse, Paiement pour Services Environnementaux.
La communauté de communes fait partie des 3 projets retenus par l’Agence Régionale de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour déployer ce service qui permet de rémunérer les agriculteurs pour les services environnementaux qu’ils rendent. Sur la période 2021-2026, 35 exploitations sur les communes de Feuilla, Fitou, Salses, Claira et Pia seront ainsi soutenues (ingénierie + aides financières) pour améliorer leur qualité environnementale. Pour ce projet, au montant total de 550 00 euros, la communauté de communes sera accompagnée par les Chambres d’agriculture de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Face aux acteurs économiques en détresse, le devoir d’être au rendez-vous Clôturant la séance, le président Jean-Jacques Lopez saluait « des délibérations engageant avec force notre intercommunalité pour les acteurs économiques de notre territoire : agriculteurs, artisans, commerçants, entreprises (…) » et se réjouissait de voir « notre intercommunalité se ressaisir ainsi de sa compétence obligatoire et avec près de 2,5 millions d’euros injectés sur notre territoire, de s’imposer aujourd’hui comme le fer de lance de sa relance économique. » Une relance qui se fera sous la bannière #Aquicommerce, campagne de soutien et de relance de l’économie locale, initiée en novembre dernier avec l’opération Aquifriday, le pied de nez bien local au blackfriday !

Pour les personnes souhaitant disposer de plus d’ informations sur les aides aux entreprises, elles peuvent contacter le service développement économique de la Communauté de communes : 04.68.28.10.37 ou par courriel contact@c3sm.fr.