Troisième biennale internationale de poésie visuelle d’Ille-sur-Tet França : un hommage à Joan Brossa

troisieme-biennale-internationale-de-poesie-visuelle-dille-sur-tet-franca
Nadine Agostini Hommage à Joan Brossa

Une exposition hommage à Joan Brossa est à découvrir le vendredi 5 mai à 18h à l’atelier-gallerie El Taller d’Ille-sur-Têt. Vous pourrez assister à l’inauguration en présence d’André Robèr et Daniel Van de Velde, commissaires de l’exposition.

Présenter Joan Brossa en Catalogne nord c’est essayer modestement de mettre en lumière le travail et les expérimentations hors normes d’un infatigable créateur de génie, né en 1919 et mort en 1998 à Barcelone. Ce poète, auteur dramatique, dessinateur graphique et artiste plastique a une œuvre riche. Créant uniquement en catalan, il a été un pilier incontournable de l’avant-garde catalane et espagnole. Il a toujours refusé d’être associé à une seule pratique artistique. Le rayonnement de son œuvre est international et tous les poètes visuels ne peuvent faire abstraction de ses recherches et de son œuvre.

C’est pour cela que la Galerie 13 (TREIZE) a demandé, dans le cadre de la biennale internationale de poésie d’Ille-sur-Têt, à des poètes de lui rendre hommage. Rendre hommage à sa poésie visuelle même si nous avons conscience que cela représente une infime partie de son œuvre, mais une des plus visibles.

Du mardi au samedi de 10h à 18h, le jeudi de 13h à 18h. Entrée libre.

Chemins dans la poésie visuelle de Joan Brossa, conférence de Marc Audi
La poésie visuelle de Joan Brossa vit une situation paradoxale. Si une centaine de poèmes visuels, publiés à partir des années 1970, sont célèbres dans les cercles de la poésie expérimentale, reproduits et réédités, ceux-ci ne sont que la partie émergée d’un ensemble beaucoup plus foisonnant. Inédit, constitué de plus de mille poèmes visuels restés au stade d’originaux, conservés au Museu d’Art Contemporani de Barcelona, le regard que l’on peut porter sur ce Brossa, rarement exposé, nous aide à comprendre ses intentions et ses transformations au cours des décennies.

Marc Audí est Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a consacré son doctorat et de nombreux articles à la poésie visuelle de Joan Brossa, et tout particulièrement aux inédits. Il a traduit en français une partie de son théâtre, et deux livres de poésie, El poeta presenta quinze pantomimes et Sumari astral i Altres poemes. Il a également co-édité en 2011 Els etcèteres, premier livre de poésie visuelle inédite à être édité après la mort du poète, au Centre international de poésie de Marseille.

Entrée libre, en présence de la Llibreria catalana.

Al peu de l’escala, Au pied de l’échelle, lecture de poésies de Joan Brossa par Pere Figueres et Cristina Giner
« Pere Figueres et Cristina Giner travaillent de longue date cette langue -leur langue maternelle- hospitalière aux souvenirs et aux rêves, à la réflexion et à l’action, et qui régale leurs lèvres et nos oreilles. Pere Figueres et Cristina Giner, orfèvres et passeurs de bijoux d’autres orfèvres. C’est le cas avec leur hommage à Joan Brossa (1919-1998), avant-gardiste barcelonais, poète, dramaturge et plasticien, ami du peintre Tàpies (1923-2012) et du compositeur Mestres Quadreny (1929). Un hommage en forme d’action/ performance d’une quinzaine de minutes –un choix de textes et un des objets de sa poésie visuelle est reproduit pour cette lecture-. Il fit l’objet d’une création unanimement appréciée en août 2012 dans l’une des salles du Musée d’Art Moderne, à Céret. Un spectacle visuel, verbal et poétique, sans esbroufe et sans ésotérisme. Tout en délicatesse. Tout en chaleur, où les images sont dadaïstes et cordiales, où les mots sont des amis sûrs, cachottiers mais sûrs. Fidélité à une expression exigeante, élevée, indifférente aux traîne-savates d’un haut débit commercial et aux « roucouleurs » de nostalgies tous terrains… Qui a le bonheur d’être touché par la grâce de cette langue, s’empare aussitôt de ses luxes dans le registre de la gravité comme dans celui de la fantaisie. Un joyau, incontestablement et ce n’est point-là de la réclame à l’ancienne mode. Pere Figueres et Cristina Giner, un couple en or, au service de la conscience dans l’art. » Jaume Queralt

Entrée libre.

Joan Brossa et la poésie visuelle, atelier avec Daniel Van de Velde
La poésie visuelle permet une syntaxe entre ce qui relève du texte, de l’image, du graphisme et de l’objet.

L’exposition hommage à Joan Brossa en offre de merveilleux exemples. Daniel Van de Velde, commissaire de l’expostion, propose une présentation des œuvres exposées et, en parallèle, une présentation de l’univers de Joan Brossa. Puis, seront produits, ensemble, des poèmes visuels. Une pratique qui conduira chaque participant, le temps de l’atelier, à devenir poète visuel (s’il ne l’est déjà) et à intégrer par la pratique ce qui valide ce courant artistique. Un apprentissage oculaire entre lisibilité et visibilité…

Daniel Van de Velde vit dans le Var et travaille au gré de ses projets. Poète et plasticien, il expose un peu partout en France et à l’étranger et a publié dans de nombreuses revues.
Il est également co-curateur (avec André Robèr) de la biennale internationale de poésie visuelle d’Ille-sur-Têt, dont il assure la scénographie. Il est secrétaire de rédaction de la revue NUIRe. Fin pédagogue, à travers ateliers et workshops, il a toujours eu à cœur de rendre l’art, même le plus exigeant, le plus expérimental, à la portée de tous. Moins dans l’optique d’une culture générale, que dans celle où l’art contribue au développement personnel de chaque individu.

Entrée libre. Ateliers pour Ados/adultes, sur inscription au 04 68 066 30 22.

Médiathèque – 15 rue Emile Zola Perpignan.

http://www.mairie-perpignan.fr/fr/newsletter/article/hommage-joan-brossa

troisieme-biennale-internationale-de-poesie-visuelle-dille-sur-tet-franca