Tribune libre/ Hubert Levaufre : « Nous approchons du crépuscule de l’an 2020, une année qui fera date dans l’histoire du monde… »

Hubert Levaufre, gérant de la Ferme de Découverte de Saint-André, nous communique sous le titre « Nous approchons du crépuscule de l’an 2020, une année qui fera date dans l’histoire du monde… », avec prière d’insérer :

« Pour bien redémarrer l’année 2021, il est maintenant nécessaire de bien finir celle-ci : « un peu d’autosatisfaction, nous ferait le plus grand bien ! »

Aucun Département n’a la chance d’avoir autan de médias d’information, tel que notre territoire: « Bravo à la Semaine du Roussillon, l’Ouillade, le Journal Catalan et à tous vos confrères. Mille Bravos à nos Journaux, télé, radios libres et presse numérique du Pays Catalan. Demeurons fidèle à cet héritage d’être « une terre de résistants responsable et engagé pour la liberté d’expression ». Comme le suggère La Tribune de France Soir publiée ce Dimanche par le Journal Catalan restons fidèle à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793.

En cette période où plus rien ne fonctionne normalement, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir des Médias capables de relayer cet avertissement aux journalistes avant de possibles violences. France Soir par la plume de Frédéric Vidal s’adresse aux vrais professionnels de l’information. Il n’épargne pas le manque de courage des journalistes de la presse nationale, que nous aurons passé l’année à dénoncer. Plus grave encore devant la multitude de questions des Français sur la crise sans précédent que traverse le pays. Face à ce besoin évident FranceSoir a développé une nouvelle émission avec des personnalités scientifiques, des médecins, des avocats afin d’apporter un éclairage et des réponses à diverses questions sur les traitements, dont la dernière avec le Professeur Montanier et rappelons pourquoi l’affirmation du Professeur dérange.

Il n’était plus apparu dans les médias depuis le 17 avril 2020, alors que le professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine en 2008 avait confirmé sa déclaration selon laquelle le SARS-CoV-2 serait une fabrication humaine. Alors qu’il annonçait avec sérieux que le virus aurait été fabriqué en laboratoire à partir du virus du sida (VIH) et qu’il en était arrivé à la conclusion qu’il y a eu une manipulation d’une partie de ce virus. Le professeur avait disparu du champ médiatique après s’être inquiété que ce virus n’était pas classique, pas naturel et qu’il s’agissait d’un travail de professionnel, de biologiste moléculaire, d’horloger des séquences et tout cela dans quel but ?

Les masques, le confinement, les tests Pcr, la gestion de la crise par le gouvernement. La confusion domine les médias de la terreur, il devenait nécessaire qu’une voix s’élève dans le ciel obscurcit de l’information: « une information qui ne peut plus ressembler à une propagande détenue par quelques milliardaires, et comme dirait le vielle adage : « c’est celui qui paye l’orchestre qui pourrait être tenté de choisir la musique ».

Au travers la communication se joue en définitive le rapport au monde de chacun d’entre nous. C’est en cela que la société de l’information ne peut plus être si mal en point, à fortiori dans le modèle démocratique actuel qui pose question sur le principe de la liberté. Nous étions plusieurs à le dénonçais dans ma Tribune du 24 Novembre, mais pas que… Cela devrait nous alerter sur l’état pitoyable de l’information, car ce n’est pas avec 90% de la presse nationale, propriété de 9 milliardaires que nous créerons un monde meilleur…

Il va de soi que chacun va devoir s’employer à trouver et partager d’autres sources d’information pour devenir plus optimiste. Avec la nécessité de résoudre ces objectifs contradictoires : assurer la communication entre les individus libres et assumer néanmoins l’aspiration à l’égalité qui est l’horizon des sociétés démocratiques. Assurer aussi un minimum de coopération respectueuse des différences culturelles et politiques au sein de notre communauté Roussillonnaise au moment où les plus grandes industries du monde, les industries de la communication, voient la terre comme un seul marché.

Le milieu journalistique est déconnecté de la science. Aujourd’hui, c’est devenu normal de voir à la télé un journaliste apprendre la médecine à un docteur qui a prouvé ses capacités dans le passé haut la main. Aujourd’hui, c’est devenu normal de voir nos pages Facebook, chaînes YouTube ou comptes Twitter être supprimés parce que nous pratiquons la liberté de penser et de s’exprimer. La cocotte-minute est sous haute pression et quelqu’un a bloqué la soupape de décompression. Tout semble aller dans une dictature de l’information où il ne fera pas bon vivre. Il est devenu indispensable de retrouver l’équilibre.

La peur domine les médias de masse il va être temps de passer à autre chose et sortir de la terreur médiatique pour revenir à la joie, la bonne humeur et l’espoir.

Tournons très vite cette page inquiétante de notre histoire, sortons de ces eaux troubles sinon nous voyons bien que cette mascarade pourrait mal se finir ! ».

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/lettre-ouverte-aux-journalistes-de-france-et-dailleurs

https://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-lorigine-du-virus-lanalyse-du-pr-tritto-confirme-celle-du-pr-montagnier