Tribune Libre/ Hubert Levaufre : « L’épidémie du Covid-19, la goutte d’eau qui fera déborder l’envie… »

Hubert Levaufre, gérant de la Ferme de Découverte de Saint-André, nous communique sous le titre « L’épidémie du Covid-19, la goutte d’eau qui fera déborder l’envie de réinventer une nouvelle façon de vivre et de voyager ! », avec prière d’insérer :

« Les institutions, les offices et les acteurs du tourisme, seront amenés à de grands bouleversements. 

Dans un monde qui connaît d’importantes mutations, c’est la boussole du bon sens qui maintiendra le Tourisme sur le droit chemin. Un souffle bien nécessaire au regard des tempêtes dont la traversée appelle l’esprit d’ouverture et d’innovation. Nous ne devons pas déserter face aux difficultés des contraintes sanitaires et environnementales. Entre plages et montagnes nous avons suffisamment de joyaux pour créer des offres avec des expériences inoubliables. Nous devons juste apprendre à réfléchir ensemble et différemment aux vertus d’un tourisme plus slow et plus respectueux des valeurs que nous allons promouvoir ensemble. Nous convaincre « qu’il y est des temps et des lieux adaptés à chaque phases des séjours ».

S’interroger sur le futur du Tourisme c’est aussi réfléchir à l’avenir de notre territoire ! C’est prioritairement un devoir d’être inventifs sur les points essentiels de notre attractivité. Le Tourisme n’évoluera qu’avec plus de sens et de liens avec les populations locales.

Quel est le rôle d’un Territoire dans un Tourisme en mutation ?

 Chaque office de Tourisme devra dans les prochains mois être équipé de bornes interactives. La priorité de travailler ensemble le contenu, devra être une priorité, aurons-nous la compétence d’y arriver en quelques mois, pour être prêt au printemps ? 

C’est parce que le délai est court que nous allons devoir nous entourer des meilleurs et des plus motivés !

La technologie doit devenir un moyen d’excellence qui développera nos axes collaboratifs.

La technologie va rendre visible, accessible, exploitable de nouveaux espaces, de nouveaux services pour mieux suivre les performances et les améliorations engagées par les territoires et les exploitants « si à ce jour ce sont les avis visiteurs qui améliorent le baromètre de fréquentation, faudrait-il que nous sachions cibler nos prospects qualifiés* »

Offices de tourisme ou exploitants nous allons devoir nous sublimer pour réussir l’attractivité !

 Notre promotion touristique va glisser d’un marketing d’hébergement à un marketing de produit. Pour cela, il faudra maîtriser l’offre sur le bout des doigts en maintenant le contact physique des bourses d’échanges*.

Il y a urgence à rendre complémentaires nos offres disponibles à travers le numérique. D’autant que sur l’intercommunalité Albères- Côte Vermeille-Iliberis nous avons plus de 25 structures qui accueil plus de 25000 visiteurs. Nous ne réussissons pas suffisamment à le valoriser. Nous ne sommes plus dans la bonne chaîne de valorisation de notre attractivité. Par exemple: quand les touristes choisissent la Vendée, ils choisissent majoritairement le Puy du Fou et ensuite seulement ils se préoccupent de l’hébergement. Chez nous c’est le contraire, ils choisissent l’hébergement et c’est seulement après qu’ils recherchent les activités. Dans de telles conditions, que personne ne s’étonne que nous soyons amené à brader l’hébergement alors que les campings investissent des sommes astronomiques en piscines chauffées, toboggans et parcs aquatiques. 

Nous devons repenser la valorisation de nos pépites:

Nos éductours* doivent devenir l’ADN de notre territoire. Chacun devra connaître les produits qu’il promotionne c’est toute la manière de vendre du séjour et des expériences qu’il faut repenser : « nous allons passer d’un Tourisme d’impulsion, opportuniste, à un Tourisme d’envie, de besoin, d’émotion, avec des temps différents. Ceux de la préparation, du déplacement et de la découverte devra se faire sur une plateforme numérique adaptée à notre territoire, mais y parviendrons-nous en lien avec notre département et notre région.

D’autant que l’épidémie du Covid-19 sera la goutte d’eau qui fera déborder l’envie de grands espaces partagés par un public d’initiés.

Comment continuer à voyager dans les conditions actuelles, où Tourisme de masse ne fait plus bon ménage avec distanciation physique ? Comment avancer dans cette crise qui a plusieurs aspects où les dangers et les opportunités doivent guider notre réflexion. La crise que nous connaissons donne aux acteurs du Tourisme l’occasion de se recentrer sur le local et de repenser leur offre et leur logistique. L’avons-nous optimisé, allons-nous nous équiper pour nous améliorer ?

Cette crise que nous traverserons sera l’occasion pour régler les problèmes de densification et de fluidité avec des réflexes et des savoir-faire amenés à devenir pérennes.

Nous devons partager de nouveaux axes collaboratifs dans les meilleurs délais et envisager « la reconquesta* » avec le vignoble de Collioure-Banyuls qui en danger.

. Ce sont les raisons pour lesquelles nous devons organiser des assises du tourisme pour chaque territoire et qu’ensemble nous définissions un programme Départemental et Régional car nous n’avons pas tous les mêmes besoins, d’autant que nous ne pouvons pas tous travailler sur le même format:

 – une première demi-journée plénière dédiée aux constats et l’après-midi consacrée aux bienfaits, aux vertus et aux solutions de chacun des secteurs d’activités. 

En parallèle il faudrait une dizaine d’ateliers, qui satisferaient l’ensemble des participants. A l’issue des échanges, décider 5 à 10 engagements à tenir pour les 12 mois à venir.

*Un prospect qualifié est un prospect sur lequel on possède suffisamment de renseignements ou de données pour pouvoir estimer s’il appartient réellement à la cible et pour estimer éventuellement son horizon et son potentiel de concrétisation.

*Bourse d’échange: la première bourse d’échange des documents touristiques fut créée à ARGELÉS-SUR-MER. Alors qu’elle était la première et la plus dynamique de France, après avoir été délocalisée elle n’est plus que l’ombre d’elle-même…

*Éductour: est un terme technique utilisé par les professionnels du tourisme. Il s’agit de voyages ou de circuits de promotion et d’information réalisés par les fabricants de voyages et proposés gratuitement aux agences et tour-opérateurs. Le but est de faire tester la formule à des professionnels pendant plusieurs jours tout en les incitant à les proposer ensuite à leurs clients. De telles opérations peuvent également être organisées par les offices du tourisme dans le cadre d’opérations de développement. Cela se faisait quand le Conseil Départemental remplissait ses missions. Nous les organisions de façon récurrente au sein du réseau Culturel Terre Catalane, elles furent interrompues en 2012. C’est aujourd’hui l’association des Offices de tourisme qui continue de les organiser en concertation avec l’ADT et les professionnels du tourisme, néanmoins le dernier Eductour de qualité sur notre territoire date de 2017 à BANUYLS-SUR-MER « CANDIDATE AU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA, DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE »

*La reconquesta: c’est une des mobilisation de la Côte Vermeille, parce qu’il faut sauver le vignoble de Collioure et Banyuls !

« C’est au sein de ce berceau, le plus méridional de France continentale, là où le massif des Albères déferle sur la Méditerranée, où la mémoire rencontre l’horizon, que l’Homme, depuis plus de 2500 ans, travaille la vigne. Entre terre et mer, le vignoble de la Côte Vermeille ne trouve pas de semblable et nous devons tous ensemble nous mobiliser.

LE CONSTAT : Perte de surfaces exploitées et manque de notoriété. Pour palier au manque de flux touristiques dans les principales caves, il faudrait que les efforts soient coordonnés afin que les bus du Conseil Régional amènent plus fréquemment les curistes du département dans ce vignoble d’exception et chez nos producteurs locaux et peut-être moins promouvoir les destinations du Pertus et de la Catalogne du Sud ?

Pour conclure, je dirais que pour être un territoire bienveillant commençons par être plus exigeant avec nous -même qu’avec les autres et n’ayons pas peur de mettre de vraies valeurs au centre de nos projets.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, vous êtes peut-être des acteurs, des dirigeants et des entrepreneurs bienveillants sans le savoir et nous avons donc tout intérêt à travailler ensemble ! »