Toulouges/ Tous au théâtre contre le harcèlement scolaire

A l’initiative du collège François Mitterrand de Toulouges en partenariat avec la ville de Toulouges, le Conseil départemental et le Cdos 66 représenté par son président Jean Roman, la compagnie Alma, originaire de Céret, a présenté, avec deux représentations le même jour, son nouveau spectacle Bonnes ondes à plus de 400 élèves du collège de Toulouges.

La pièce écrite par Aurianne Abécassis traite du harcèlement scolaire, plus précisément de cyber harcèlement et de Chris qui est harcelé parce que dit « féminin ». Avec ce deuxième spectacle jeune public de la compagnie, les comédiennes poursuivent leur ligne artistique ancrée dans l’émancipation, le féminisme et la lutte contre les stéréotypes. « A travers cette création, Il nous semble important de parler d’éducation globale, notion qui nous est chère et que nous défendons depuis de nombreuses années, dans le cadre de nos nombreuses interventions pédagogiques. Nous continuons dans cette nouvelle création à déployer la ligne artistique de la compagnie Alma : le mélange des arts, le féminisme et la quête d’émancipation, mais cette fois ci, à travers les yeux d’un jeune adolescent, Chris, et de son univers. Nous rêvons ici et encore la possibilité de combattre la violence, l’oppression, la discrimination et de mettre en lumière, une fois de plus, des êtres en résistance. » insiste Claire Olivier comédienne et danseuse.

UNE ACTION COORDONNÉE A PARTIR D’UN SPECTACLE DÉCLENCHEUR DE PRISES DE CONSCIENCE

Pour les 6 classes de 4ème du collège, un psychologue de l’Ireps, en partenariat avec le Cdos assurera en classe, une séance d’échanges qui permettra des prolongements de réflexion à la pièce. L’objectif est de relancer des échanges sereins, de retrouver une identité collective mais surtout l’habitude de se parler, d’être en empathie avec autrui et de limiter les risques de harcèlement en renvoyant chacun à sa responsabilité face à une situation pour que cette histoire d’amitié, cette histoire malheureusement bien réelle, aura permis, espérons-le, de faire passer un message auprès des jeunes, un message d’espoir à ceux qui se reconnaîtront.