Thuir : Balade en terre d’Artistes

Samedi 16 et Dimanche 17 Mai, Bernadette, Cécile, Benoît, Trois artistes-créateurs chevronnés exposent leurs œuvres originales dans un lieu mythique : L’ancien cinéma de Thuir. Poussez la porte ! Pénétrez leurs univers créatifs.

Lampe tiges Benoît Szczurek (Photo Jean-Luc Modat)
Lampe tiges Benoît Szczurek (Photo Jean-Luc Modat)

Longtemps, il s’est lamenté, oublié de tous, affligé qu’il était par tant d’ingratitudes… Lui, qui avait tant fait rêvé, croulait sous l’épaisse poussière de l’oubli. Sa vieille salle au look et à l’ambiance délicieusement surannés avait accueilli des générations d’amoureux et de cinéphiles thuirinois… Depuis 1998, perclus de nostalgie, il se faisait des films, se projetait toujours sans trop vraiment y croire ! Ne plus servir à rien ni à personne, n’est-ce pas là l’infamie ? Quand, un beau jour, un couple pousse sa porte réticente, un grand souffle d’espoir l’envahit. Aussitôt, voilà notre bon vieux cinéma imaginer les plus fous scénarios … Alors que cette petite salle se rêve déjà en haut de l’affiche, en Méga cinéma…le destin ne lui propose qu’un minable second rôle, celui d’atelier de sculpture et de confection. Mais le talent sait toujours rebondir ! Quelles années d’aménagement,  voilà notre ancien cinéma clinquant, pimpant, transformé en salle d’exposition. Poussez donc la porte !

Benoît Szczurek

 Benoît Szczurek (Photo Jean-Luc Modat)
Benoît Szczurek (Photo Jean-Luc Modat)

Maître Benoît Szczurek, est tailleur de pierre et sculpteur accompli. «A l’âge de 17 ans j’ai suivi, trois ans, des cours du soir de modelage et moulage aux beaux Arts de Valencienne. J’ai découvert la pierre en autodidacte. Par la suite je me suis formé à la taille de la pierre à Blois. Puis j’ai travaillé dans la restauration du patrimoine pour les Monuments Historiques.» Benoît s’installe ici, tailleur de pierre sans toutefois sculpter. «Il y a 8 ans, je suis revenu à mes premières amours, la sculpture, par la création d’objets utilitaires.» Révèle-t-il. L’artiste travaille pour l’essentiel la pierre semi dure de Bourgogne ou celle,plus tendre, de Castries.

Cécile Bouthéon, une première expo

Cécile Bouthéon (Photo Jean-Luc Modat)
Cécile Bouthéon (Photo Jean-Luc Modat)

Cécile est une contemplative de la nature pour retrouver ses racines temporelles. «Je suis graphiste de profession mais je me considère comme une artiste. J’ai repris la création de collages. Je chine de vieux papiers aux textures différentes dans les vide-greniers.» L’artiste capte dans ses tableaux, les silencieux messages des formes, des couleurs et des nuances inspirés de sa contemplation de la nature où elle recherche ses racines temporelles. Ses œuvres, révèlent un voyage intérieur «J’avais envie de transcrire, mes rêveries poétiques, la connexion que j’entretiens avec les éléments sacrés de la nature.» Son thème, elle le décline en mises en scène de la femme, d’Adam et Eve, des arbres, des oiseaux, de l’eau, du vent…«J’aspire à me diriger vers l’Art brut et l’Art Primitif, sans ancrage culturel loin du conformisme social.» Souffle Cécile.

Bernadette Chaix, un dé en or

Création Bernadette Chaix (Photo Jean-Luc Modat)
Création Bernadette Chaix (Photo Jean-Luc Modat)

Formée dans une école de modéliste, Bernadette a par la suite embrassé une carrière de costumière au Club Med Aquarius, puis auprès de Jean-Luc Scherrer à Paris, de compagnies de théâtre à Toulouse. Elle est désormais créatrice de vêtements uniques depuis sept ans. «Ce qui m’intéresse est de travailler les matières, les transformer, leur donner du volume et une structure sculpturale.» Déclare Bernadette. «Benoît et moi-même, nous colorons ou décolorons les tissus. Du fait que je crée des modèles uniques dans une démarche artistique avec une réelle recherche, je m’inscris dans un travail artistique. J’expose aussi mon travail au centre de Métiers d’Art de saint Roch à Céret.» Indique l’artiste.

Entrée Libre Samedi 16 et Dimanche 17 Mai de 10h à 19h :

9 bis Torcatis ( Rue proche du centre de radiologie) Tel 04 68 38 70 05