« Sur le quai de Port-Vendres, souffle un vent de polémiques… »

Guy Torreilles, de Port-Vendres, nous communique sous le titre « Sur le quai de Port-Vendres, souffle un vent de polémiques… », avec prière d’insérer :

« Et elles seraient pour certaines bien fondées.

Après la Castellane, où l’enquête publique s’est faite avec un projet déjà ficelé et sans concession, voilà que l’on réitère avec le quai de Port-Vendres.

Et là aussi une curiosité Port-Vendraise : l’enquête publique, ou du moins la concertation avec la population, ne se ferait peut-être qu’après que le projet ait été déjà ficelé, si j’en crois les rumeurs, ce qui est apparemment le cas.

Lui aussi sans concession, puisque le premier magistrat de NOTRE commune propose deux projets, mais est résolu, voire catégorique, à ne voir validé que « son » projet, et c’est là bien le vent de la polémique qui colporte l’info.

Suivant la rumeur, les commerçants, pour beaucoup, sont à la fois insatisfaits des dispositions du projet, mais surtout de l’attitude du maire, qui comme à l’accoutumée, IMPOSE ses vues. Y aurait-il des pressions pour qu’il en soit ainsi ?

Mais que fait le premier magistrat de sa population ? Où sont les désidératas des citoyens que nous sommes, avant même que l’étude ne soit proposée, ce qui devrait être la normalité lors de marchés publics ? Déjà pour la Castellane il en fut ainsi: malgré les remarques et les objections, la décision n’a pas bougé d’un iota sur la proposition de l’agence « Archi Concept » déjà maître de la situation. Et pourtant il semblerait que l’on ait déjà et définitivement les contours des travaux du quai, voire même, s’il fallait s’en étonner, qu’on ait déjà alloué une forte somme à « Archi Concept « , encore elle, pour l’étude du projet déjà emballé et sur la table.

Où est le débat ? Où sont les considérations et les attentes de la population ? Qu’en sera-t-il des requêtes et des besoins des commerçants et restaurateurs du quai, qui demeure l’axe névralgique, l’élément principal et si important de notre commune pour sa vitalité et son attractivité ? Il est à penser que le vent n’est pas prêt d’y tomber. »