Stop aux déchets sauvages à la montagne : « Gestes Propres » s’associe à 160 stations

Les premiers skieurs ont fait leur arrivée sur les pistes pour les vacances d’hiver. Pas de médaille olympique à gagner durant ces séjours mais un défi à relever : éviter les 450 tonnes de déchets qui sont abandonnés chaque année sur les pistes, d’après les estimations de l’Association Gestes Propres.

Pour lutter contre cette pollution, qui représente environ 100 kg de déchets / km de pistes, et permettre aux vacanciers de profiter de la beauté des montagnes tout au long de leur séjour, près de 160 stations se sont associées à GESTES PROPRES afin d’inciter aux bons gestes de propreté et de tri. Une démarche qui se développe dans le cadre du partenariat conclu entre GESTES PROPRES et les associations d’élus représentant les territoires montagneux : l’Association Nationale des Stations de Montagne (Anmsm), l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (Anett) et Station Verte.

Pour faciliter le bon comportement de tous ceux qui ont fait le déplacement vers les cimes enneigées cette année, des milliers de sacs et de collecteurs ont été installés dans les stations. Certains équipements, type mini-chalets en mélèze ou en pin, fabriqués en France, sont spécialement étudiés pour s’intégrer au paysage montagnard.

En complément de ces dispositifs de collecte, une douzaine de stations, comme l’Alpe d’Huez, ont mis en place le programme de prévention de l’association « Gardez et triez vos déchets » dédié aux espaces naturels. Des panneaux invitent à respecter la nature environnante en conservant ses déchets jusqu’à la prochaine poubelle, et incitent à les trier pour les recycler.

Une trentaine de stations relayent également le message de ce programme durant tout l’hiver « Respectez la nature de ce lieu, gardez et triez vos déchets ». Environ 70 panneaux sont visibles sur des emplacements stratégiques, tels que les chalets des remontées mécaniques. De nombreuses stations sont concernées des Alpes aux Pyrénées, telles que Morzine, Megève, Notre-Dame-de-Bellecombe, Arêches-Beaufort, Praz-sur-Arly, Valmeinier… Une sensibilisation possible grâce au partenariat de GESTES PROPRES avec Sitour France, spécialiste de l’affichage en stations de montagne.

Plus de 450 tonnes de déchets abandonnés sur les pistes des stations de montagne
D’après les informations collectées par GESTES PROPRES : près de 1 million de tonnes de déchets sont abandonnés en France chaque année et échappent au nettoyage. On les retrouve partout : sur les routes, dans les cours d’eau, sur le littoral et sur les pistes des stations de montagne.

Pour les territoires de montagne, la plateforme ZéroDéchetsauvage partage les données de l’association Mountains Riders qui, au cours de ses opérations de nettoyage dans 7 stations de ski en 2020 a collecté 2 351 kg de déchets abandonnés sur un linéaire de piste de ski de 23,5 km, soit une moyenne de 100 kg/km. Extrapolé à l’ensemble du domaine skiable français qui s’étend sur 4 542 km (source : skiinfo.fr), GESTES PROPRES estime à 454 tonnes la quantité de déchets abandonnés chaque année sur les pistes de ski.

« Gardez et triez vos déchets » : tous les espaces naturels concernés !
Visible dans une trentaine de stations de montagne et sur plus de 900 panneaux sur le territoire métropolitain, « Gardez et Triez vos déchets », le programme de sensibilisation dédié à la prévention des déchets abandonnés dans les espaces naturels, s’envole pour l’outre-mer en 2022.
Lancé en 2019, le programme est d’ores et déjà bien implanté en métropole, plus de 130 sites naturels sont équipés de panneaux. Il poursuit son développement via la plateforme de commande en ligne de Citeo, – quitri.com/espaces-naturels – et des opérations flash menées en collaboration avec Citeo et l’Anmsm (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), l’Anett (Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques), Rivages de France et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Une opération sur le Tour de France 2021 a également permis d’installer 12 panneaux sur 6 sites naturels-étapes du parcours. Des outils et guides d’utilisation pour comprendre le dispositif et son installation sont également mis à disposition des utilisateurs.

GESTES PROPRES : plus de 1 100 collectivités partenaires toute l’année
Chaque jour, GESTES PROPRES agit aux côtés de plus de 1 100 collectivités territoriales pour limiter les déchets abandonnés. En 2021, plus de 2 millions de ses célèbres sacs ont été utilisés. L’Association a également poursuivi ses programmes phares comme « Je Navigue, je Trie », qui a permis l’été dernier de sensibiliser plus de 366 000 plaisanciers dans 72 ports.

Elle a aussi relancé ses campagnes de communication qui, en affichage ont généré 2 milliards de vues, avec 20 000 affiches sur le thème des déchets marins et 4 000 sur les déchets de la Covid et près de 900 000 spots dans des centres commerciaux à travers la France.
Sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter, l’Association a réalisé plus de 400 publications qui ont généré plus de 5,4 millions d’impressions. Chaque année, on retrouve également GESTES PROPRES sur de nombreux événements sportifs tels que le Tour de France, les festivals, comme celui d’Avignon, des opérations de nettoyage de nature, etc.

De nouveaux partenaires de tous horizons
L’Association s’attache à mobiliser tous les acteurs pour sensibiliser le grand public au fléau des déchets abandonnés : collectivités, espaces naturels, entreprises et éco-organismes. En 2021, elle a accueilli sept nouveaux partenaires venus s’engager à ses côtés : l’Onf, Rivages de France, Alcome (éco-organisme en faveur d’une réduction significative des mégots mal jetés dans l’espace public), l’Anett (1000 communes touristiques et stations classées), Pepsico France, Station Verte (600 destinations touristiques) et Sea Plastics (association de protection de la mer). Ils comptent désormais parmi la vingtaine de structures mobilisées auprès de GESTES PROPRES, à l’image de ses partenaires historiques comme l’Amf (34 000 maires et présidents d’intercommunalité), le ministère de la Transition écologique ou Citeo (entreprise à mission pour réduire l’impact environnemental des emballages et papiers).