Service national universel à Latour de Carol/ La banque de France des Pyrénées-Orientales formera sur deux jours 145 jeunes

La Banque de France est partie prenante au dispositif du Service National Universel (Snu), dont le séjour de cohésion se déroule du 21 juin au 2 juillet 2021, à La Tour de Carol, dans le cadre de sa démarche globale Educfi d’éducation budgétaire et financière des jeunes publics.

Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets auxquels ils feront face adultes et, pour certains, avant même leur majorité, la Banque de France a spécialement conçu un module « Edicfi » intégré au parcours « Autonomie » du Snu.

Au travers de ce module, les volontaires pourront participer, à l’occasion d’un atelier ludo-pédagogique et interactif de 2h, à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc. Des quiz courts permettront de s’assurer de la bonne compréhension des points clés et de rythmer la séance.

Ce module est animé par la directrice de la Banque de France Aurore Markiewicz, son adjoint Bernard Caly et le responsable Educfi pour les Pyrénées-Orientales, Philippe Rousseau.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des actions pédagogiques mises en œuvre depuis 2016 par la Banque de France en tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière.

Elle répond à la demande du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer et du ministre de l’Économie, des Finances et de la relance, Bruno Le Maire, formulée lors du comité stratégique du 25 novembre 2019 en présence du Gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau..

Le module « Educfi » de la Banque de France pour le Snu – Chiffres-clés Occitanie

  • Les 13 départements de la région l’ont adopté
  • 16 centres Snu répartis dans toute la région
  • Plus de 2 300 volontaires inscrit.