Sauvetage en mer : à la rencontre des Sauveteurs en Mer en formation sur les plages avant la saison estivale

La Snsm (Société nationale de sauvetage en mer), association reconnue d’utilité publique est le seul acteur de sauvetage et secourisme qui prend en charge les usagers de la mer de la plage au large. En effet, les sauveteurs sont présents dans les stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention de sauvetage toute l’année mais également dans les postes de secours sur les plages durant la période estivale afin que les baigneurs et plaisanciers puissent profiter de leurs vacances et loisirs en toute sécurité.

Afin d’assurer la surveillance des plages, la Snsm forme chaque année plus de 500 nouveaux nageurs sauveteurs grâce à son pôle national de formation (Pnf) et à ses 33 centres de formation et d’intervention (Cfi) basés partout en France. Les nouvelles recrues viennent compléter les effectifs des 1 400 sauveteurs présents dans les 250 postes de secours de la Snsm sur les plages tout l’été.

Une fois diplômés, les Sauveteurs en Mer sont mis à disposition des communes pour surveiller les plages. Secours et soins sur baigneurs, plaisanciers ou pratiquants de loisirs nautiques, recherches d’enfants égarés, prévention des accidents et noyades, assistance… les interventions sont variées et nombreuses auprès des vacanciers.

Une formation complète :

Formés par les bénévoles de la Snsm de septembre à mai, les futurs sauveteurs suivent un cursus sanctionné par six diplômes :
– Bnssa : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique,
– Pse1 : Premiers secours en équipe de niveau 1,
– Pse2 : Premiers secours en équipe de niveau 2,
– Permis côtier,
– Crr : Certificat de Radiotéléphonie Restreint,
– Ssa : Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le littoral.
Si vous souhaitez vous rendre à l’une d’entre elles pour rencontrer les sauveteurs en formation, merci de bien vouloir contacter le service de presse Snsm en amont : 01 56 02 63 68.

Une fois diplômés, les sauveteurs sont aptes à surveiller les plages. Ils ont par la suite l’obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, et peuvent parallèlement suivre des spécialisations comme par exemple la formation Océan dont l’objectif à terme est de surveiller les plages à vagues et forts courants, dites dangereuses. Avec l’expérience, les sauveteurs peuvent poursuivre leur formation pour devenir adjoints au chef de poste, chefs de poste ou encore formateurs.

La Snsm ouvre ses centre de formation aux futurs sauveteurs à partir de septembre afin de les former durant l’année scolaire et leur permettre d’être opérationnels dès juin / juillet.

Les nageurs sauveteurs présents sur les plages étant pour la grande majorité des étudiants ou plus rarement de jeunes actifs, les formations sont dispensées les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires afin de permettre à tous de poursuivre leur activité principale.

Les missions de la Snsm Bénévoles toute l’année et rattachés au Cfi le plus proche de chez eux, les sauveteurs participent également – en parallèle de leur formation – à des dispositifs prévisionnels de secours (Dps) tout au long de l’année.

Association agréée de sécurité civile, la Snsm propose ainsi ses services à terre et en mer à l’occasion de manifestations sportives, culturelles (festivals, concerts, événements sportifs etc.) ou de sécurités nautiques (départs de course au large, régates, compétitions de sports nautiques etc.).

Le calendrier des dernières sessions de formations en mer avant l’été :

DATES LIEUX
8 au 17 avril Larmor Plage (Morbihan – 56)
9 au 15 avril Saint-Martin-de-Bréhal (Manche – 50)
10 au 15 avril Carro (Bouches-du-Rhône – 13)
16 au 18 avril Sables d’Olonne (Vendée – 85)
17 au 23 avril Fort-Mahon (Somme – 80) : Formation spécifique OCEAN – Côtes dangereuses
18 au 22 avril Saint-Aygulf (Var – 83)
18 au 24 avril Quiberon (Morbihan – 56)
20 au 23 avril La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique – 44)
23-24 avril Palavas-les-Flots (Hérault – 34)
25 avril au 2 mai Le Barcarès (Pyrénées-Orientales – 66)
30 avril au 2 mai Gruissan (Aude – 11)
7-8 mai Pays basque – lieu à déterminer (Pyrénées-Atlantiques – 64)
21-22 mai Gravelines (Nord – 59)
27-28 mai Jullouville (Manche – 50)
25-29 mai Fromentine (Vendée – 85)
25 au 29 mai Palavas-les-Flots (Hérault – 34)
25 au 29 mai Fort-Mahon (Somme – 80)
25 au 29 mai Perros-Guirec (Côtes d’Armor- 22)
25 au 29 mai Courseulles-sur-Mer (Calvados – 14)
25 au 29 mai La Rochelle (Charente-Maritime – 17)
26 au 29 mai Ile de Groix (Morbihan – 56)
26 au 29 mai Fouesnant (Finistère – 29)
28-29 mai Gravelines (Nord – 59)
4 au 6 juin Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais – 62)
4 au 6 juin La Tremblade (Charente-Maritime – 17)
4 au 6 juin Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée – 44)

A PROPOS DE LA SNSM : La Snsm est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur plus de 9 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 33 centres de formation et d’intervention et 250 postes de secours sur les plages. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.

En 2021, les sauveteurs ont pris en charge près de 30 000 personnes dont plus de 15 000 ont été soignées dans les postes de secours lors de la saison estivale.