Sant Jordi/ Gilles Paris, l’écrivain de l’enfance

Gilles Paris s’est fait connaître du grand public en 2002, avec un livre évoquant les tourments de l’enfance. Son adaptation au cinéma sous le titre « Ma vie de courgette » a fait le tour du monde, remportant vingt prix internationaux, dont deux césars. Il a même représenté la France aux Oscars.

Il est l’un des invités d’honneur de la Sant Jordi 2022 à l’occasion de la parution de son nouveau roman « Le Bal des cendres » (Plon).
Sur l’île volcanique de Stromboli, écrasée par le soleil et dominée par le volcan qui lui donne son nom, Gilles Paris réunit les personnages d’un dixième livre, roman choral. Le temps d’un été, les vies des touristes et des insulaires vont prendre des tournures inattendues, d’autant que le volcan, toujours en activité, est sur le point de se réveiller.

Auteur de sept autres romans, Gilles Paris s’en revient aujourd’hui avec cet ouvrage qui saisira ses lecteurs fidèles. De Papa et maman sont morts aux Vertiges des falaises, en passant par Au pays des kangourous ou L’Été des lucioles…, ceux-ci ont compris depuis longtemps que l’œuvre de cet écrivain a beau se présenter comme le fruit de son imagination, elle est tout entière hantée par un lourd secret. Ces jeunes personnages qui, dans chacun de ses livres, apprennent à surmonter un traumatisme enfoui, ne sont-ils pas les petits frères du romancier ?

Le programme du jour
Mercredi 20 avril
15h : Ma vie de courgette | Projection
Entrée libre – Médiathèque – Auditorium | 15, rue Émile Zola
18h30 : Conférence autour de l’ouvrage « Le Bal des cendres » de Gilles Paris
Médiathèque – 15, rue Émile Zola. En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature.