Saint-Estève : sensibilisation de 400 jeunes aux dangers de la conduite sous alcool et drogue

la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes adultes.
La mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes adultes.

Informer est le premier acte de prévention, c’est pourquoi MAAF Assurances organise depuis 2002, ses « Rencontres MAAF » dans toute la France. Elles feront étape, le mardi 18 octobre, à Saint-Estève (66), où 400 jeunes seront présents. Issus du CFA de Rivesaltes, ils seront sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence (alcool et drogues diverses).

Une nécessité puisque la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes adultes.

Ce mardi 18 octobre 2022, au Théâtre de l’Étang, s’est déroulé une démonstration réalisée par un cascadeur professionnel, Frédéric
Pineau. Sur le Parking du Théâtre de l’Étang, Frédéric Pineau réalisera, à l’aide d’un mannequin, deux percussions : l’une entre un véhicule léger et un scooter et l’autre entre deux véhicules légers. Les jeunes pourront s’apercevoir qu’un choc même à vitesse raisonnable est spectaculaire… et très violent.

« Les Rencontres MAAF »

Depuis 2002, pour prévenir des dangers de la route autrement, Prévention MAAF a décidé de sensibiliser jeunes et sociétaires grâce à ses « Rencontres MAAF ».
Expliquer que la prise de certaines substances (alcool, cannabis, médicaments) augmente de manière dramatique le risque d’accidents.
Informer sur les conséquences de la conduite sous influence tant sur le plan de la responsabilité individuelle qu’en matière d’assurance. Ainsi, un assureur ne peut en aucun cas indemniser un conducteur ayant un accident sous l’emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants.
Depuis 2015, grâce à ces rencontres, plus de 37 000 jeunes ont été sensibilisés.

Chiffres clés :

En 2021, 692 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France dont 509 pour la seule classe d’âge des 18/24 ans. L’accident de la route reste malheureusement toujours la première cause de mortalité chez les jeunes (Source ONISR).

  • L’alcool :
    L’alcool est impliqué dans près d’un tiers des accidents mortels ! Il empêche le conducteur de maîtriser son véhicule et le risque d’accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d’alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l !
  • Les drogues :
    De plus en plus de personnes conduisent sous l’emprise de drogues et en particulier du cannabis alors que conduire sous l’emprise de stupéfiants multiplie par deux le risque d’avoir un accident mortel. Et les effets de la prise de cannabis et d’alcool se cumulent : un conducteur positif à la fois au cannabis et à l’alcool a 14 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel.
  • Les médicaments :
    Il a été démontré qu’un conducteur ayant pris un médicament sédatif a un risque d’accident 2 à 5 fois plus important. Certains médicaments peuvent altérer les capacités de jugement, rendre euphorique ou agité, diminuer la rapidité des réflexes…