Rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires : le programme du dimanche 1er décembre

© L''Image manquante, Rithy Panh

La 3ème édition Rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires commence demain ! Découvrez le programme du jour #4, dimanche 1er décembre, au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

La dernière journée des Rencontres Écrans/Mémoires mettra à l’honneur le cinéaste franco-cambodgien, Rithy Panh, rescapé du processus d’extermination organisé par les Khmers rouges au Cambodge.

Au programme, le spectacle Marcher par la Compagnie Provisoire, suivi d’une intervention animée par le journaliste Stéphane Bou et la projection, de L’Image manquante de Rithy Panh.

La journée se terminera par un cocktail qui viendra clôturer ces Rencontres.

14h30 – Marcher par la Compagnie Provisoire

La Compagnie Provisoire, installée au Quartier Gare à Montpellier, proposera une adaptation de L’Élimination, écrit par Rithy Panh et Christophe Bataille, suite à leur résidence au Mémorial.

« Rithy Panh a trouvé la force de se confronter aux responsables du génocide et de les questionner. Nous voulons rendre compte de cette démarche. Tout simplement pour que cette mémoire reste vive. Car elle nous concerne. Elle pose l’inextricable question des bourreaux. Certes il y a l’émotion qui nous saisit face à l’inconcevable mais il y a surtout des individus qui envisagent, pensent, mettent en place, et construisent un processus d’extermination. »

En savoir plus

16h – Intervention de Stéphane Bou

Journaliste et professeur à l’ENS-Cachan sur l’usage des archives au cinéma. Ancien producteur sur France Culture et France Inter, il a notamment co-animé l’émission « Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert ».

17h – L’Image manquante – Rithy Panh

L’Image manquante, est un film documentaire dans lequel Rithy Panh témoigne des atrocités commises par les khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979, en utilisant des figurines d’argile et des images d’archive.

« Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d’autres : dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut ; parfois la noblesse, et même le courage : mais l’oubli, jamais »

19h00 – Cocktail de clôture.