Rencontre avec The Crazy family/ « Être Pin-Up… un univers qui aide énormément de femmes à assumer leur féminité, leur liberté d’exprimer qui elles sont »

Une partie de la Crazy Family @Karen Studio

Rencontre avec The Crazy family : « Être Pin-Up… un univers qui aide énormément de femmes à assumer leur féminité, leur liberté d’exprimer qui elles sont »

1/ Comment est née l’idée des Pin Up dans les P-O et quand ?
-Laura Catto Malou Moon et l’association The Crazy Family : « L’univers rétro dans lequel évoluent les Pin-Up a toujours existé, bien qu’un effet de « mode » est apparu il y a quelques années, je dirais une quinzaine d’années.
Les fondateurs de notre associations vivent dans cet univers. Nous avions chacun nos associations et activités artistiques respectives et notre passion nous a réuni pour former The Crazy Family Rétro car nous sommes toujours ensembles et une équipe formidable pour les événements.
Certaines Pin-Up sont nées dans cet univers, d’autres l’ont observé longtemps avant d’oser y entrer, et pour beaucoup de femmes cet univers est une manière de se retrouver en tant que femme.
Il existe diverses associations entre les P-O et l’Hérault en passant par l’Aude, et autres départements de la vaste région Occitanie.
Les Pin-Up se retrouvent par le biais de ces associations et clubs de danses : le C’Swing club du Soler, les Ladygomina qui sont présentes pour les ateliers coiffures rétro, The Crazy Family Rétro qui regroupe tous les passionnés et amis, ainsi que les propriétaires de véhicules anciens … pour ce qui est de quand il est impossible de répondre, nous sommes une grande famille qui vivons au rythme de cet univers au quotidien, les événements sont une manière de partager et transmettre, plus que notre passion, notre état d’esprit ».

2/ Qu’est ce qui vous rassemble ? Quelle sont vos passions communes ?
– The Crazy Family : « Ce qui nous rassemble, nous unis, c’est la musique des années 20 aux années début 60, le rockn’roll, le jazz, le swing, le blues …, la danse, les véhicules, l’état d’esprit, un mode de vie hors du temps. Nous sommes tous passionnés par l’environnement de ces années-là, l’histoire, la musique, les objets, les meubles, les voitures, les deux-roues, motos etc. ».

« Pin-Up certes, mais avant tout une histoire de famille »

3/ Combien êtes-vous ? De quel âge à quel âge ?
– The Crazy Family : « Nous sommes bien trop nombreux pour donner un chiffre car cet univers regroupe beaucoup de personnes, de familles, un peu partout. Cependant dans les P-O, notre association regroupe une centaine de passionnés, de tous âges car le seul critère est le respect de cet univers et notre passion commune.
C’est un univers très souvent partagé en famille donc il ne contient pas que les femmes mais aussi les hommes et les enfants. Il n’y a donc pas d’âge pour entrer dans l’association, ni de critère particulier, hormis la règle numéro un : le respect ».

Photos @Karen Studio
Photos @Karen Studio

4/ Pour quel genre d’animations vous sollicite-t-on ?
– The Crazy Family : « Lors d’événements, festivals, expositions de véhicules anciens, etc, les organisateurs nous sollicitent pour animer les concerts, les allées, les journées.
Nous proposons des défilés déambulations, des shows autour de thèmes de ces années là, Pin-Up certes, mais aussi nos hommes et enfants car c’est une histoire de famille et nous partageons cela.
Nous proposons également des démonstrations de danses, surtout avec le C’Swing club du Soler et Mary Dewez qui est exceptionnelle pour faire danser le public, ses adhérents, nous tous. Ainsi, nous emmenons les gens, le temps d’une journée, d’une soirée, d’un week-end, dans cet univers merveilleux. Il arrive que nous organisions également des journées afin de faire découvrir cet univers ».

« Être Pin-Up, c’est avant tout un état d’esprit »

5/ Êtes-vous parfois la cible de féministes qui pourraient voir dans votre « club » une utilisation péjorative de l’image de la femme ?
– Laura Catto : « Absolument pas, bien au contraire, car certes la féminité et l’élégance nous représentent mais chacune garde son style selon son humeur, sa personnalité. Une Pin-Up peut être en jean, chemise, tee-shirt, baskets, pas seulement talons, jupons, robes … Par contre les années 20 à début 60 sont représentées, nous ne sortons pas des années Rétro.
J’ajouterais que cet univers aide énormément de femmes à assumer leur féminité, leur liberté d’exprimer qui elles sont, assumer leur corps, retrouver la bonne image d’elles mêmes. D’autre part, il faut rappeler que dans l’histoire, ces femmes d’entre les deux guerres ont été solidaires, elles ont remplacé les hommes dans tous les domaines, elles ont prouvé leurs capacités à sortir du foyer et des métiers ciblés … l’après seconde guerre a été dans le début des années 50, une période où les hommes ont essayé de remettre les femmes à leurs postes selon leurs valeurs, mais elle ont continué à se battre pour leur liberté, leur indépendance, et elles ont été solidaires dans ces combats.
C’est un vaste sujet évidemment mais voilà, dans l’ensemble cet état d’esprit reste encore aujourd’hui dans notre représentation et notre quotidien ».

Photos @Karen Studio
Stella – Photos @Karen Studio

« Nous assumons notre style de vie, de tenues »

6/ « Être une Pin Up aujourd’hui », comment définiriez-vous ce rôle, votre action ?
– Laura Catto : « En plus d’être active dans l’association The Crazy Family Rétro, je suis également présidente de l’association Miss Pin-Up Occitanie, délégation régionale du comité Miss Pin-Up France, mon rôle est de guider les futures candidates aux concours et élections régionales et nationale chaque année. Les guider en transmettant mon expérience, ma passion, les bonnes attitudes, le respect, l’entraide, aller jusqu’au bout du dépassement de soi, sortir de cette zone de confort qui étouffe.
Pour cette mission, je suis entourée d’une équipe fabuleuse : maquilleuses, coiffeuses, photographes, coordinateur artistique, harmonisatrices de groupes, chorégraphe, danseurs, techniciens, bidouilleuse (elle se reconnaîtra notre créatrice et artiste)… tous dans le même univers et sur la même longueur d’onde.
Le style rétro, pin-up, restera à jamais indémodable et représentatif de la sensualité, le glamour, une femme qui a confiance en elle, qui sait séduire avec légèreté, elle sait mettre en valeur ses atouts, connaît les techniques pour adapter ses tenues à sa morphologie et mettre en valeur sa silhouette, quelle qu’elle soit.
Une Pin-Up aujourd’hui est avant tout une femme qui assume sa liberté, sa féminité, elle sait qui elle est, une femme qui ose être elle-même, comme elle aime.
Être Pin-Up ce n’est pas qu’une manière de se vêtir, c’est avant tout un état d’esprit, une attitude, une personnalité. Nous sommes loin du cliché de l’image épinglée au mur, de cette représentation sexy un peu délurée qui remontait le moral des troupes. Même s’il nous arrive de nous en amuser parfois ».

7/ Enfin, quelle est la question que l’on vous pose le plus souvent ?
– Laura Catto : « La question qui revient le plus souvent, est de savoir pour quelle raison nous sommes ainsi habillées et coiffées, ou en quoi sommes nous déguisées, celle-ci m’agace comme question, heureusement, cela arrive très rarement car la plupart du temps les gens sont émerveillés et ne se posent pas de question. Donc à cette question que nous détestons, je réponds que nous assumons notre style de vie, de tenues et d’environnement, que nous portons des tenues choisies, tout comme chacun chaque matin, nous sommes habillé(e)s normalement, selon notre sens de la normalité, tout comme les personnes qui posent ces questions. Nous surprenons du fait d’être en dehors des habitudes, cependant, les regards sont la plupart du temps vraiment positifs ».

Photos @Karen Studio
Notre photographe Karen Studio avec nos puces, la relève est assurée – Photos @Karen Studio