Programme du 46è festival musique et orgue de Vinça

46è Festival Musique et orgue de Vinça organisé par l’association Jean-Pierre Cavaillé autour de l’extraordinaire orgue baroque de l’église Saint Julien Sainte Baselisse, joyaux patrimonial. 5 concerts le vendredi à 21h. Les 9, 16, 23 juillet, 20 et 27 août.

Vendredi 9 juillet
La Voix, une passion des musiciens italiens, Le Chœur de Chambre de Perpignan en concert.

Par un voyage musical exaltant, les 30 chanteurs du Chœur de Chambre de Perpignan, dirigés par Didier Basdevant, vont illustrer l’étonnante inventivité vocale italienne.

Œuvres de Lotti, Perti, Viadana, Monteverdi, Scarlatti, Salieri, Donizetti, Verdi, Garau.

Vendredi 16 juillet
La Passion de Jeanne d’Arc, de Carl Theodor Dreyer (1928), projection accompagnée à l’orgue par Paul Goussot (titulaire à Sainte-Croix de Bordeaux et Saint-Maurice de Bécon).

En collaboration avec l’association Les Ciné-Rencontres de Prades, un chef-d’œuvre du cinéma muet qui retrace le procès et l’exécution de Jeanne d’Arc, incarnée par Renée-Jeanne Falconetti. Passionné de cinéma muet, Paul Goussot improvise l’accompagnement musical. Une première pour le festival!

Vendredi 23 juillet
Le Roi des instruments, pièces d’orgue et pièces en concert avec flûte par Mai Saitō (titulaire à Saint-Matthieu, Perpignan, et à la Cathédrale de Perpignan, orgue de chœur) & Benjamin Gaspon (traverso).

Programme autour de la musique de clavier des maîtres de chapelle et des virtuoses du Siècle des Lumières. La part belle est faite aux musiciens de la Chapelle Royale de Versailles et du Con-cert Spirituel, contemporains de l’orgue Cavaillé de Vinça.

Œuvres de Lully, Marchand, Couperin, Bach, Rameau, Mondonville, Duphly.

Vendredi 20 août
Maître Perez l’organiste, conte musical pour narrateur (Clément Riot) et accordéon (Fanny Vicens).

Adaptation et réécriture moderne d’un conte fantastique de Gustavo Adolfo Bécquer (1836-1870), écrivain, poète et dramaturge espagnol : un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique…

Œuvres de Cabezón, Ligeti, Berio, Gervasoni, Hersant, Mantovani.

Vendredi 27 août
L’Influence française dans la musique d’orgue de J-S Bach, récital par Benjamin Alard (titulaire à Saint-Louis-en-L’Ile, Paris)

Le très jeune Bach, formé par son frère Johann Christoph, avait déjà découvert la belle danse et le répertoire pour orgue des compositeurs français (Marchand, Grigny). Un peu plus tard, il se les approprie différemment en nous livrant une transcription d’après François Couperin et une merveilleuse Passacaille, l’une de ses toutes premières œuvre de grande envergure.

Œuvres de Bach, Couperin,Grigny, Raison.