Prades/ Les facteurs du Premier ministre en grève !

Les factrices et facteurs de Prades, avec le soutien des syndicats Sud et Cgt, sont en grève illimitée depuis le lundi 7 décembre, contre la suppression de deux tournées et la dégradation de leurs conditions de travail qui en découlera. Fabrice Fourmantel, Pour Sud Poste 66, nous communique à ce titre, avec prière d’insérer :

« Ce mouvement est la conséquence de la politique de La Poste qui sous couvert de l’argument de la baisse du courrier réorganise sans cesse le service de la distribution en supprimant massivement des emplois.

La Poste prévoit une énième réorganisation fin janvier 2021 à Prades qui engendrera la suppression de deux tournées de facteurs (2,5 emplois au total). Les factrices et facteurs de Prades sont en lutte massivement à plus de 80% contre cette politique qui détruit leur métier, installe un mal être au travail et dégrade considérablement la qualité de service due aux usagers.

Pour rappel le site de Prades comptait 30 tournées en 2010. A l’issue de cette future réorganisation il n’en restera plus que 20. Chaque année c’est donc une tournée qui se volatilise à Prades en augmentant la pression et la charge de travail sur les tournées restantes.

L’exaspération des agents est d’autant plus exacerbée que cette réorganisation interviendrait en pleine période de crise sanitaire et dans le prolongement d’une année 2020 où ces derniers ont été fortement sollicités (nombreux changements d’organisation du travail, confrontation quotidienne au risque épidémique, charge de travail considérablement accrue par les colis du e-commerce, éviction par la poste de nombreux Cdd et intérimaires).

Outre les suppressions de poste de travail, la nouvelle organisation conduira à l’augmentation de la durée hebdomadaire de travail des agents, à de l’auto-remplacement les samedis (75% des agents devront effectuer 100% des tournées et remplacer leurs collègues en Rtt sur des secteurs qu’ils ne connaissent pas, tout cela en priorisant les produits importants aux yeux de la Poste comme les colis et la presse par exemple au détriment des autres.)

Les agents de Prades sont donc, majoritairement et fortement, opposés à cette réorganisation qu’ils et elles considèrent comme une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail mais aussi comme une attaque à la qualité du service public postal que sont en droit d’attendre les usagers d’une entreprise comme la Poste.

Les postières et postiers de Prades sont donc en grève avec une présence quotidienne devant le Centre Courrier dès 7h15 et vous invitent à venir les rencontrer sur le « piquet » de grève. Les négociations qui ont lieu dans la journée avec la direction locale n’ont nullement satisfait les grévistes qui ont voté en assemblée générale la reconduction de la grève pour demain mardi 8 octobre 2020. »