Port-Vendres : rencontre avec Orphéopolis, la mutuelle des orphelins de la police

Chaque année, des policiers perdent la vie en service ou décèdent suite à la maladie, laissant derrière eux des familles plongées dans des difficultés aussi bien matérielles que psychologiques. Il en est de même lorsqu’il s’agit du décès du conjoint. Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a pour vocation principale d’aider les familles de policiers, de soutenir et d’accueillir leurs orphelins.

Le Maire Grégory Marty a reçu à l’Hôtel de Ville, pour la première fois, une délégation d’Orphéopolis : Amine Saiss, Directeur du Développement, Lydia Challal, Conseillère pour la zone sud, et Pascal Paget-Blanc, animateur de la région Marseille.

L’objet de la réunion était de définir les axes d’un contrat collectif de prévention des risques pour nos policiers municipaux, dans lequel la mairie prendrait en charge le volet de l’accompagnement social. Nos policiers municipaux sont en effet de plus en plus exposés et en première ligne. Rappelons qu’ils veillent à notre sécurité, jusqu’à minuit les week-ends et en période de vacances scolaires, jusqu’à 2h du matin durant l’été. Ils peuvent également être sollicités à tout moment avec le numéro d’urgence direct, mis en place par la nouvelle municipalité.