Plus de 18 000 personnes se mobilisent sur Change.org contre l’expulsion d’une famille de 4 enfants à Banyuls-sur-Mer

Plus de 18 000 personnes la pétition « Non à l’expulsion d’une famille avec 4 enfants à Banyuls sur Mer! » qui s’oppose à l’expulsion du territoire français d’une famille sino-mongole arrivée en France en 2012. La pétition a été initiée par le collectif Enfants Citoyens composé d’ami-es des enfants de la famille qui sont indigné-es par cette décision d’expulsion. 

La famille, qui souhaite garder son anonymat, est aujourd’hui parfaitement installée et intégrée dans la commune de Banyuls sur Mer. Les deux parents ont une promesse d’embauche et tous les quatre enfants, dont les deux derniers sont nés en France, sont tous scolarisés, parlent très bien français et ont un parcours scolaire exemplaire. Malgré cette intégration, la famille risque aujourd’hui une expulsion imminente. La famille est priée de quitter son foyer d’hébergement d’urgence où elle vit depuis presque 4 ans d’ici le 1er juillet. 

Pour le collectif Enfant Citoyens, cette décision est apparue comme la première étape vers l’expulsion du territoire français. Dans sa pétition, le collectif écrit : « officiellement, ils doivent seulement quitter le Foyer… officieusement, c’est un premier pas vers une expulsion prochaine et préméditée. Contexte électoral, fin d’année scolaire, imminence des 10 ans sur le territoire (un permis de séjour peut-être délivré en ayant vécu 10 ans en France) … ces corrélations sont-elles vraiment dues au hasard ? ». Le collectif ajoute que « si ces gens devaient réellement être expulsés, pourquoi les chasser au bout de 10 ans ? Pourquoi les avoir laissés s’intégrer, pourquoi les avoir laissé rêver ? » Ainsi, le collectif interpelle le préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, pour que la situation de la famille soit régularisée. 

Le collectif a commencé leur mobilisation en publiant un clip musical intitulé « À demain … peut-être  » afin d’alerter sur la situation urgente de la famille. La vidéo a réussi à cumuler plusieurs milliers de vues en seulement quelques jours. Le collectif a aussi organisé un rassemblement le 23 juin 2021 dernier pour dénoncer l’expulsion de la famille. Aujourd’hui, le collectif est soutenu par le maire de Banyuls, Jean-Michel Solé, qui a envoyé un courrier à la préfecture demandant la délivrance d’un titre de séjour pour la famille. La communauté de communes s’est également déclarée solidaire de la mobilisation; elle a demandé une solution d’hébergement pérenne pour la famille à partir du 1er juillet. 

La pétition comptabilise plus de 18 000 signatures et continue à prendre de l’ampleur.