Le Parti de Gauche 66 appelle à la création d’un collectif de soutien au Rojava

Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien à la journée d’action nationale interprofessionnelle de jeudi 6 février 2014 à l’appel de la CGT. Il appelle à participer à la manifestation qui aura lieu à partir de 10 heures 30 à Perpignan, place du Castillet. Si les luttes catégorielles gardent tout leur intérêt dans le cadre des conflits locaux qui se multiplient devant l’offensive d’un patronat décomplexé, il y a réellement urgence devant la dégradation de la situation économique et sociale de la France à porter le débat sur le plan interprofessionnel. La convergence des revendications doit se faire : le mot d’ordre liant les questions d’emploi, de salaire et de protection sociale montre qu’il s’agit de rejeter l’ensemble d’une politique gouvernementale. Seul un rapport de force permettra de faire receler un gouvernement qui accorde sans retenue les cadeaux aux puissances de l’argent. Il a visiblement oublié que l’ennemi c’est la finance et que le problème c’est le coût du capital... Le Parti de Gauche 66 estime nécessaire la construction d’une opposition de gauche à la politique d’austérité. Les citoyens doivent y contribuer dès ce 6 février pour exiger un autre partage des richesses.

Le Parti de Gauche 66 nous communique sous le titre « Pour un collectif de soutien au Rojava dans les Pyrénées-Orientales » avec prière d’insérer :

« Le Parti de Gauche 66 appelle à la création dans les Pyrénées-Orientales d’un collectif de soutien au Rojava.
Le Rojava (littéralement, Kurdistan de l’ouest) se situe au nord-ouest de la Syrie à la frontière turque. Depuis 2012 il s’est déclaré province autonome et se bat avec un courage exemplaire contre Daech.

Malgré les énormes difficultés liées à la guerre, la population du Rojava lutte pour réaliser une « révolution démocratique ». Une « Charte du contrat social de l’auto-administration démocratique du Rojava » de 96 points a été proclamée. Y sont portés haut les principes de l’écologie sociale radicale (démocratie directe depuis la « commune » en fonction des besoins sociaux et environnementaux avec industrie raisonnée, urbanisme contrôlé, agriculture biologique et coopératives économiques), mais aussi les valeurs féministes et anti-patriarcales, l’organisation et la défense des minorités etc.

Alors que la France est loin de faire honneur à ses valeurs de démocratie universaliste en ne soutenant pas ouvertement les forces démocratiques sur le terrain, alors que les médias ignorent cette formidable expérience, il est de notre devoir d’apporter un soutien à cette oasis humaniste dans une région du monde si troublée.

Les peuples du Rojava, qui ont l’habitude de dire qu’ils n’attendent rien des États et tout des peuples, nous transmettent un espoir pour le monde entier. Leur combat est le nôtre. Dans la logique de la reconnaissance politique du Rojava et du jumelage de la région Occitanie impulsée par l’élu régional du Parti de Gauche Jean-Christophe SELLIN, organisons dans les Pyrénées-Orientales un collectif de soutien au Rojava. »

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]