Ouverture du diplôme, unique en France, en Gestion et Management des Monuments Historiques

une-conference-de-iolanda-pelegri-a-luniversite-de-perpignan

Le 11 avril 2022, l’Université de Perpignan Via Domitia ouvre un nouveau Diplôme Universitaire (DU) unique en France : le DU en Gestion et Management des Monuments Historiques (DU G2MH). La formation est soutenue par le propriétaire du Fort-Saint-Elme de Collioure, Jean-Claude Ducatte, et permettra d’acquérir des compétences en gestion et management pour le développement des monuments historiques.

La France dispose aujourd’hui du premier parc de monuments historiques dans le monde, un patrimoine qui participe grandement à l’attractivité touristique du territoire. C’est d’ailleurs un des plus gros budgets consacrés par le Ministère de la Culture. Bien que les monuments historiques bénéficient d’un statut juridique particulier encadré par l’Etat, les propriétaires de ces biens sont pour beaucoup des personnes privées. En effet, selon le Ministère de la Culture, sur les 44 421 immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2019, 37 % sont détenus par des propriétaires privés.

Le DU G2MH repose ainsi sur ce constat : alors que la France, l’eurorégion catalane, et plus globalement l’Europe, disposent du premier parc de monuments historiques dans le monde sous tous statuts (privé, associatif et public) sa valorisation est largement en dessous du potentiel du développement, ce qui obère sa pérennité. Une des raisons de ce constat est un manque des connaissances en termes de gestion et de management des monuments historiques. Le secteur connaît en effet depuis de nombreuses années de grandes mutations économiques et structurelles qui obligent les acteurs culturels à s’adapter et intégrer des notions de gestion managériale dans leurs pratiques.

Le DU G2MH est ainsi un projet de formation à la valorisation des monuments historiques, dans une perspective d’acquisition de compétences gestionnaires et managériales. C’est un diplôme qui vise à soutenir les propriétaires, les gestionnaires salariés, les responsables d’associations, mais aussi les développeurs potentiels de monuments historiques.

La formation
L’objectif du DU est de former des entrepreneurs, managers et gestionnaires de monuments historiques. La formation comprend 110 heures d’enseignement avec une soutenance multimédia d’un projet « monument historique ». Des visites de monuments historiques engagés dans une démarche de transformation innovante sont également organisées.

Le DU permet aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion de projet, médiation, communication et management spécifiques aux monuments historiques et en cohérence avec le contexte et les technologies actuels. La formation s’inscrit en complémentarité du Master Tourisme parcours Management des Activités Culturelles et Touristiques (Mact) proposé par l’Iae de l’Université de Perpignan. Le DU G2MH pourra aussi être pris en charge via la formation professionnelle.

La sélection des candidats est faite sur dossier, par une présentation écrite individuelle et circonstanciée
du projet de formation envisagé par le postulant en DU G2MH. Les monuments historiques : un statut aux enjeux multiples « Les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public sont classés comme monuments historiques en totalité ou en partie par les soins de l’autorité administrative. » (Art. L621-1 du Code du Patrimoine).

Cette notion de monument historique en France date de 1837 et implique la nécessité de classer, conserver et valoriser tous les bâtiments présentant un caractère historique, artistique ou scientifique. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, l’Etat a accéléré et favorisé la mise sous protection et la valorisation de ces biens par le biais notamment de politique de labellisation et de subvention. Aujourd’hui, la France compte 45 907 immeubles protégés par le statut des monuments historiques.

Il s’agit d’un statut de protection encadré juridiquement par l’Etat qui permet aux propriétaires de bénéficier d’une certaine visibilité ainsi que des aides financières et logistiques. A contrario, les propriétaires sont responsables des obligations inhérentes à la protection des monuments historiques concernant par exemple la conservation ou l’ouverture au public.