Olivier Parra, éleveur des P-O récompensé pour sa bonne idée en faveur du monde agricole

La ferme s’ouvre aux personnes handicapées grâce à Olivier Parra éleveur dans les Pyrénées-Orientales. Son concept : une ferme avicole bio, accessible aux personnes en situation de handicap.

4 mois après l’ouverture de la plateforme en ligne www.bayer-agri.fr/betteridea, des agriculteurs de la France entière ont déposé leur « bonne idée » en faveur d’une vie meilleure pour le monde agricole. Les internautes et un jury de professionnels, réunis début mai, ont retenu 6 dossiers représentatifs de ce bouillonnement d’idées, dont celui de d’Olivier Parra, agriculteur dans les Pyrénées Orientales pour son projet « la ferme s’ouvre aux personnes handicapées ».

Les lauréats ont reçu 5 000 euros de dotation pour mettre en oeuvre leur idée et les équipes Bayer les accompagnent dès maintenant pour franchir les premières étapes clés du lancement de leur projet.

9 ans après avoir créé son exploitation avicole, l’agriculteur Olivier Parra est confronté au risque de perdre la vue.
Passionné par son métier et alors en situation de handicap, il imagine un concept lui permettant d’allier les deux. Il image une ferme avicole bio qui ouvrira ses portes aux personnes en situation de handicap grâce à différentes installations : construction de poulaillers en bois avec accessibilité aux divers handicaps, jardinières surélevées, bassins de pêche à la truite, ateliers d’éco-citoyenneté, solutions d’hébergements accessibles à la ferme…

Les bénéfices :
– ouvrir les exploitations agricoles au public et notamment aux personnes en situation de handicap
– faire gagner en autonomie les personnes en situation de handicap
– faire évoluer les mentalités concernant le handicap
– sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement

« Je recherchais un appel à projets agricoles sur internet et ait ainsi découvert Better Idea. Au-delà d’une idée, mon projet est le début d’une nouvelle aventure humaine pour moi. Le fait d’avoir gagné est une réelle satisfaction et me conforte dans mes choix. Ce soutien va me permettre de réaliser les travaux d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ».