Une mémoire à quatre voix des enfants de persécutés à la librairie Torcatis

memoire-a-quatre-voix-enfants-de-persecutes-a-librairie-torcatis

L’association Trajectoires vous invite à « Enfants de persécutés, enfants de persécuteurs : Mémoires à quatre voix », le mercredi 8 mars à la librairie Torcatis.

Jean-Michel Gaussot, ancien ambassadeur de France, a grandi dans les brumes de l´héroïsme de son père. Résistant, il a été assassiné dans une annexe du lointain et peu connu camp de concentration de Neuengamme près de Hambourg, quelques jours avant la fin de la guerre, en avril 1945, sans qu’ il n’ait jamais fait la connaissance de son fils de cinq mois.

Son livre Ode au grand absent qui ne m’a jamais quitté, écrit à l’âge de 70 ans, retrace le destin de cet homme qu’il n’a pas connu, mais qu’ il a toujours vénéré (L’ Harmattan 2016).

Yvonne Cossu est la fille du Résistant Robert Alba, qui, lui aussi, a péri dans un autre camp annexe de Neuengamme. Comme elle écrit dans son livret « Aller sans retour pour un camp nazi » (Châteaulin 2007) elle « haïssait indistinctement tout ce qui était allemand : les gens, la langue, le pays… ».

Barbara Brix et Ulrich Gantz, allemands, fille et fils de pères nazis, membres des Einsatzgruppen (« Unités d’attaque » meurtrières) en 1941/42 sur le terrain de l’Union Soviétique, ont découvert tardivement et eux aussi recherché les parcours de leurs pères. Tous en parlent publiquement aujourd’hui.

Ces quatre descendants de pères résistants et de père nazis se sont rencontrés au Mémorial de Neuengamme et se sont liés d’une respectueuse sympathie qui les a amenés à ces Mémoires à quatre voix.

Informations supplémentaires : www.reflections.news.