L’UPVD ouvre deux classes Prépas Talents

Préparer l’INSP (ex ENA) et l’INET avec l’Université de Perpignan est désormais possible ! L’UPVD ouvrira à la rentrée 2022/2023 deux classes Prépas Talents. Ce dispositif créé par le ministère de la transformation et de la fonction publiques en 2021, offre notamment aux étudiants issus de milieux modestes de villes de taille moyenne, la possibilité d’accéder aux métiers de la haute fonction publique. Les Prépas Talents permettent ainsi de diversifier les profils des lauréats des grands concours administratifs et d’ouvrir la voie de l’excellence aux jeunes du territoire catalan. A la rentrée 2022-2023, elles accueilleront chacune, une quinzaine d’étudiants rigoureusement sélectionnés.

  • Une préparation spécifique, gratuite et financée en vue des grands concours de la fonction publique

Ouvertes aux étudiants et aux demandeurs d’emplois sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources, ces formations d’excellence prépareront aux concours de deux plus grandes écoles de la fonction publique : l’INSP et l’INET. En plus de la préparation aux concours, les étudiants obtiendront, à l’issue de leur formation, l’un des deux Diplômes d’Université (DU) proposés par l’UPVD :

  • DU prépa INSP : créé le 1er janvier 2022, l’Institut National du Service Public (INSP) a remplacé officiellement l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ;
  • DU prépa INET : l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) forme et accompagne depuis 1997 les cadres de direction en poste et en devenir des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants.

« Nous ne sommes pas sur une formation classique mais sur une classe préparatoire qui a vocation à former les meilleurs étudiants aux plus grands concours de la fonction publique. », explique Yvan Auguet, président de l’UPVD.

Durant une année, les étudiants seront accompagnés, formés et préparés aux épreuves par une équipe pédagogique menée par Christophe Euzet, enseignant-chercheur en droit constitutionnel et ancien député (2017-2022) et composée d’enseignants-chercheurs pour les matières académiques et de hauts fonctionnaires (préfets, administrateurs de l’Assemblée nationale et du Conseil d’état, hauts fonctionnaires européens, etc.) pour la méthodologie et les mises en situation. « Nous sommes allés chercher des intervenants de haut niveau, eux-mêmes lauréats de ces concours afin qu’ils transmettent leur savoir et leur expérience », précise Christophe Euzet.

Les étudiants bénéficieront tout au long de leur préparation, d’un tutorat individuel renforcé, d’une approche immersive à travers des entrainements intensifs et réguliers. Au-delà de la formation, ils disposeront d’un soutien matériel et financier. Chaque apprenant boursier inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement par une bourse dédiéede 4 000 euros (cumulable avec les bourses sur critères sociaux) afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante dans des conditions optimales. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration via le CROUS.

Des étudiants non boursiers pourront également bénéficier de la formation dans les conditions normales d’une inscription au diplôme d’université.

  • Un levier pour l’égalité des chances

Ces classes préparatoires sont d’un grand intérêt sociétal pour le territoire. Elles s’inscrivent dans la politique menée par l’UPVD en faveur de l’égalité des chances. L’Université de Perpignan anime déjà 4 dispositifs d’égalité des chances (cordées de la réussite au collège, au lycée, Prima Sup et Class ’UP) pour mieux informer et orienter les jeunes de milieux modestes (quartiers prioritaires, zones d’éducation prioritaire) et leur offrir les mêmes chances d’accès à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle.

Avec l’ouverture des Prépas Talents, l’UPVD renforce son engagement dans la promotion de la diversité et de l’ouverture sociale en repérant les étudiants de haut niveau, en les formant à l’excellence et en les accompagnant vers la réussite. L’objectif du dispositif est de lever les barrières (psychologiques, géographiques, financières), de limiter l’autocensure et de susciter l’ambition. « Certains se disent que les grands concours ne sont pas faits pour eux. Il faut leur donner de nouvelles perspectives. On peut réussir depuis Perpignan. », Christophe Euzet.

Informations pratiques :

  • Dépôt des inscriptions du 22 août au 11 septembre 2022
  • Présélection des dossiers du 11 au 17 septembre 2022
  • Auditions de sélection du 18 au 22 septembre 2022
  • Rentrée le 17 octobre 2022
  • Lieu d’enseignements : Campus Mailly
  • Conditions d’accès : BAC +3 minimum
  • Pour toute demande d’information : prepatalents@univ-perp.fr