L’Hermione : escale à Tanger

lhermione-escale-a-tanger
L'Hermione au large des côtes marocaines - © Association Hermione-La Fayette

Après dix jours de mer et quelques heures au mouillage devant Ceuta, l’Hermione vient de s’amarrer au port de Tanger au Maroc avec 48 heures d’avance. Cette première escale était attendue avec impatience par l’équipage qui vient d’affronter une météo particulièrement éprouvante : Emma et son cortège de tempêtes ont en effet opposé à la frégate des vents puissants et une très grosse mer. La bataille fut rude. Entraide, intégration et respect de chacun ont comme jamais illustré le fil rouge du voyage, Libres Ensemble.

L’Hermione est arrivée à Tanger ce mercredi à 12h30 locale avec 48 heures d’avance en raison d’une météo qui continuait à se faire violente et qui l’a contrainte à chercher un meilleur abri dans le port marocain dès que les conditions l’ont permis. Une escale plus longue qui permettra à l’équipage éprouvé de se reposer et de panser les avaries subies par le navire.

« Car jamais l’Hermione n’avait rencontré de telles conditions. » résume le Commandant Cariou : « À partir du Cap Finisterre nous nous sommes heurtés à un système de perturbations positionné à la latitude de Lisbonne : même en hiver, ces dépressions sont normalement centrées sur l’Irlande ou l’Ecosse. Lorsqu’elles ont commencé à nous atteindre, nous avons fait face à un temps très instable, avec des vents de force 9, des grains, des orages et des vagues – parfois déferlantes- atteignant neuf mètres. Il a fallu user de stratégie et d’anticipation pour les franchir. »

Ces derniers jours, le trois-mâts a subi en moyenne un coup de vent force huit par vingt-quatre heures. Certaines rafales ont même atteint force dix. « Cette traversée nous a permis de constater les qualités nautiques exceptionnelles de la frégate qui a enregistré des coups de gîte atteignant quarante degrés. Avec un équipage de quatre-vingt personnes au lieu des deux cent-cinquante d’autrefois, c’est un petit exploit d’être arrivés jusqu’ici. »

UN PETIT EXPLOIT
Chacun, à bord, a en effet donné cent cinquante pourcents de son énergie, de sa force et de son courage pour manœuvrer les voiles à toute heure dans un navire soumis à la gîte et au roulis incessants. « S’habiller, se déplacer sur le pont ou dans le bateau, et même simplement transporter une assiette de soupe étaient devenus, dans ces conditions, des opérations délicates. Par moment, dormir était presque impossible tant les mouvements du bateaux étaient violents. » raconte un gabier.

Il fallait pourtant monter dans les mâts, serrer les voiles dans les grains, barrer vingt-quatre heures sur vingt-quatre… Au plus dur de la tempête, cinq personnes furent nécessaires pour barrer.

Une fois les premières heures de mal de mer passées, Danie, une gabière Acadienne, issue du programme de recrutement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, partenaire du voyage, a été impressionnée par la mer et le vent. « J’ai eu un peu peur au début. Puis j’ai compris que le bateau pourrait tout encaisser, il n’y avait pas à s’inquiéter. Mon job consistait à me mettre entièrement au service du navire, sans jamais cesser de faire attention à moi et aux autres : le vrai danger était de passer par-dessus bord ou de se blesser. Nous nous sommes concentrés pour travailler efficacement et en sécurité dans l’entraide et la solidarité. »

UN ÉQUIPAGE EST NÉ
« Quand nous nous sommes un peu habitués, la peur s’est transformée en adrénaline. J’ai vraiment pris plaisir à monter dans les mâts dans la tempête, avec la pluie qui tombait à l’horizontale. J’y ai pris plaisir car nous étions ensemble. Je lisais dans les yeux de ceux avec qui je travaillais la même excitation que la mienne et la même application. Je savais que je pouvais compter sur eux : nous étions là les uns pour les autres. L’initiative Libres Ensemble a vraiment pris tout son sens », poursuit la jeune femme.

Pour elle comme pour beaucoup, la magie du spectacle marin et la vision du navire lancé à neuf ou dix nœuds dans les vagues resteront gravés comme un souvenir puissant mais c’est surtout l’aventure humaine qui a marqué les gabiers. Cette expérience a resserré les rangs et soudé les marins entre eux. Beaucoup ne se connaissaient pas en quittant La Rochelle. À l’arrivée à Tanger, ils forment un équipage fier et heureux de ce qu’il a accompli.

Programme de l’escale de Tanger
Du 9 au 12 mars 2018
Une escale tangéroise sous le signe de Libres Ensemble pour la Francophonie

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc

L’escale à Tanger est l’occasion pour la Francophonie qui célèbre les deux ans du mouvement « Libres Ensemble », fil rouge du voyage 2018 de l’Hermione, de proposer une programmation à la jeunesse tangéroise : concours pour les jeunes développeurs, ateliers de formation, exposition, humour et liberté d’expression « Rire Ensemble ».
Le mouvement citoyen « Libres Ensemble » est né en mars 2016 en résistance aux vagues d’attentats et à la tendance au repli sur soi dans le monde.

9 mars – 15h :

– Cérémonie de bienvenue de la frégate Hermione à Tanger en présence des autorités marocaines à 15h.

10 mars :
– Journée anniversaire de l’initiative Libres Ensemble avec des ateliers de formation destinés aux jeunes organisés en partenariat avec le Centre national des droits de l’Homme du Maroc, un atelier sur la participation citoyenne et l’éducation aux médias et à l’information par l’UNESCO (résultat de NET-MED Youth).
– Lancement de l’Innovathon de la Francophonie, concours de développeurs sur des projets liés à la sensibilisation du public au traitement des déchets au Technopark en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Abdelmalek Essaadi, la Commune de Tanger et Founder Family.
– Soirée « Rire Ensemble », spectacle d’humoristes pour célébrer l’initiative Libre Ensemble avec Mounia Magueri, Les inqualifiables, Youssef Ksyier, organisé par l’OIF en partenariat avec le Marrakech du Rire et l’Institut français de Tanger.

11 mars :
– Journée dédiée aux collégiens et aux lycéens avec des visites à bord de la frégate

12 mars :
– 15h00 : Remise des Prix de l’Innovathon au Technopark,
– 17h00 : départ de l’Hermione.