Les Pyrénées : un endroit de rêve pour les amateurs de sport

Les Pyrénées – un endroit de rêve pour les amateurs de sport

Les montagnes nous appellent ! Et outre les Alpes, ce sont les paysages sauvages des Pyrénées qui appellent le plus fort. Ce paysage de montagne impressionnant ne réserve pas seulement de nombreuses aventures en hiver, mais invite également les amateurs de sport du monde entier en été. Après tout, le paysage impressionne avec plus de 2.000 heures d’ensoleillement par an, soit encore plus que la Méditerranée.

Bien entendu, cet aspect n’est plus un secret pour personne, si bien que les organisateurs de grands événements sportifs attirent également des sportifs de haut niveau et des spectateurs. Le Tour de France en est un exemple parfait. Chaque année, les meilleurs cyclistes sont attirés par les Pyrénées.

Parmi eux, il y a bien sûr aussi de nombreux passionnés qui font de paris sportif sur les différents coureurs ou équipes. Mais quelles aventures attendent les visiteurs à la frontière naturelle entre la France et l’Espagne ?

Un petit aperçu de la nature époustouflante des Pyrénées

Depuis des années, les Pyrénées font partie des destinations de rêve absolues pour les amateurs de sport. Mais ce spectacle naturel de plus de 400 kilomètres de long entre l’Aragon, la Catalogne et la Navarre jouit également d’une excellente réputation auprès des amoureux de la nature. Quiconque a déjà fait une excursion dans ces régions a certainement été surpris par la diversité de la flore et de la faune de cette région!

Les chaînes de montagnes, qui comptent plus de 200 sommets et culminent à plus de 3.000 mètres, sont considérées comme la frontière naturelle entre l’Espagne et la partie nord de l’Europe. Les sommets offrent une vue spectaculaire sur une végétation unique, des lacs et des rivières scintillants ainsi que de nombreux villages situés à flanc de montagne.

Les villages sont particulièrement appréciés des vacanciers :

  • Tarbes
  • Luchon-Superbagnères
  • Sos del Rey Católico
  • Torla-Ordesa
  • Ainsa

Les prairies d’un vert profond abritent des espèces florales particulièrement belles comme l’iris, le narcisse ou la renoncule des Pyrénées. Les amoureux de la faune qui aiment la photographie peuvent prendre en photo dans les forêts des espèces comme les sangliers, les blaireaux, les tritons et les genettes. Avec un peu de patience et un œil fin, les visiteurs peuvent même y observer des aigles royaux planant dans le ciel.

Sur les traces du Tour de France

Chaque année, le Tour de France traverse les Pyrénées pour rejoindre les Alpes françaises. C’est la raison pour laquelle le paysage montagneux jouit d’une telle réputation auprès des amateurs de cyclisme ! Bien entendu, les visiteurs n’ont pas besoin d’être des sportifs de haut niveau pour s’adonner au plaisir du vélo.

Au Pays basque espagnol, entre Oloron-Sainte-Marie et le bleu profond de l’Atlantique, on trouve des paysages vallonnés et doux pour les conditions locales, qui invitent à une randonnée à vélo. Si vous souhaitez suivre les professionnels du Tour de France, pédalez dur et partez à la conquête du col du Tourmalet, qui culmine à 2 115 mètres. Mais attention ! Ce tour est exclusivement réservé aux cyclistes expérimentés.

De nombreux vacanciers se posent certainement la question suivante : dois-je apporter mon propre vélo ou y a-t-il un service de location de vélos ? Bien entendu, chacun se sent le plus en sécurité sur son propre vélo ! Mais ceux qui n’ont pas la possibilité d’emmener leur deux-roues dans les Pyrénées, par exemple par manque de place, peuvent se rassurer. Dans de nombreux villages espagnols et français, des loueurs de vélos attendent leurs hôtes.

Par monts et par vaux en VTT

Nous avons déjà parlé plus haut de paysages vallonnés et de forêts, n’est-ce pas ? Les Pyrénées ne sont pas seulement réservées aux cyclistes sur asphalte, elles sont aussi un véritable paradis pour les vététistes. Mais attention ! La région accorde la plus haute priorité à la protection de ses parcs nationaux, c’est pourquoi il est interdit d’y circuler à vélo. Mais à l’écart, de nombreux singletrails invitent les vététistes engagés à une chevauchée sauvage.

Les différents sentiers mènent littéralement par monts et par vaux. Des chemins de terre et des prairies verdoyantes aux chemins de gravier qui grimpent dans les montagnes, en passant par des parcours turbulents à travers les forêts. Avec une telle diversité de possibilités, il est facile de se perdre, n’est-ce pas ? La région compétente a paré à ce problème en mettant en place une signalisation suffisante.

Aventure à ski et en snowboard sur les montagnes enneigées des Pyrénées

Là où l’on trouve des hauteurs, l’aventure du ski et du snowboard n’est pas loin pendant la saison froide ! Chaque année, plusieurs manifestations de ces sports ont lieu dans les Pyrénées. La coupe du monde de ski freestyle à Font-Romeu ou le championnat de France de ski de vitesse à Gavarnie ne sont que deux de ces événements.

Mais quelques stations de ski attendent également les aventuriers privés du ski ou du snowboard en hiver. Au total, les Pyrénées offrent à leurs visiteurs plus de 60 stations de ski pour tous les niveaux de difficulté.

Si vous vous rendez à Vielha, dans la vallée d’Arán, au bon moment, vous partagerez les pistes avec la famille royale espagnole. Mais il faut bien avouer qu’en hiver, cette piste est en proie à l’agitation touristique ! Cauterets ou encore Andorre sont toujours considérés comme de véritables adresses secrètes par les vacanciers.

D’autres lieux populaires sont:

  • Piau-Engaly
  • Val Louron
  • Gavarnie-Gedre
  • Ascou-Pailhere
  • Puyvalador

Ressentir de l’adrénaline pure en faisant du rafting ou du canyoning loin du tourisme de masse

En dehors des sentiers battus et des stations de ski, il y a encore bien d’autres choses à découvrir ! Pour tous les junkies de l’adrénaline à la recherche de sensations fortes, le rafting et le canoying s’offrent à eux dans les rapides des cours d’eau vierges. Ces deux sports sont particulièrement appréciés au printemps.

Lorsque l’eau de fonte atteint le Río Noguera Pallaresa ou le Gave d’Aspe, ces rivières se transforment en torrents sauvages. Du côté espagnol, les amateurs de sports d’aventure préfèrent les sites de Sort et d’Ainsa. Du côté français, Oloron-Sainte-Marie s’est fait un nom. Ici, plusieurs organisateurs proposent des tours de rafting, d’hydrospeed, de canoë et de kayak sur le gave d’Aspe.

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir les Pyrénées

Cela ne fait aucun doute : là où il y a des paysages de montagne, les amateurs de randonnée ne sont pas loin ! Et qui peut les en blâmer ? L’idée de la randonnée fait immédiatement naître des images dans l’esprit de millions de personnes : des sommets à couper le souffle, des paysages de collines douces et des lacs cristallins.

Les chemins serpentent à travers des forêts denses et des prairies de fleurs sauvages, tandis que l’on écoute le murmure des ruisseaux de montagne. Qui n’a pas envie de chausser directement ses chaussures de randonnée et de partir à la conquête des falaises pyrénéennes ? Et en effet, les randonnées sont la première priorité des touristes.

C’est compréhensible, la région a aussi beaucoup à offrir. Outre les sentiers de randonnée isolés et tranquilles, la beauté unique de la nature se cache ici. Le point culminant est le « Parc National des Pyrénées”. Ce petit coin s’étend sur plus de 45.000 hectares et abrite de nombreuses plantes et animaux.