Le trafic de tabac ne faiblit pas en Cerdagne, la douane non plus

La principauté d’Andorre est réputée pour la fiscalité attractive appliquée aux produits du tabac et aux alcools. De fait, les routes et chemins de Cerdagne (66), région frontalière avec la principauté, ont toujours été le théâtre de trafic et de contrebande qu’elle soit organisée ou non.

C’est dans ce cadre que la brigade des douanes de Porta réalise depuis le début de l’année de très belles saisies de tabac, principalement sous forme de cartouches de cigarettes.

Ses saisies sont réalisées sur deux principaux vecteurs. Soit il s’agit de simples dépassements de franchises par des fumeurs désireux de « rentabiliser » leur séjour en Andorre, soit il s’agit de réels trafics en bandes organisées mettant en œuvre des contrebandiers contournant le poste frontière par les chemins de montagne, en marchant parfois pendant des kilomètres dans la neige.

Pour contrer ces itinéraires illégaux, les brigades des douanes de Cerdagne disposent d’équipes dites de montagne. Des services effectués en dehors des sentiers battus leur permettent d’appréhender ces passeurs et leurs cargaisons illicites.

Pour illustration, dans la journée du 5 mars dernier les agents de la brigade de Porta sur les chemins enneigés menant du pas de la Case (2000 m d’altitude) au territoire Français en contournant la route légale et par conséquent le poste frontière de Porta ont intercepté deux convois de passeurs clandestins et saisi en tout 415 cartouches de cigarettes soit 83 kg représentant 36 124 euros de droits et taxes fraudés.

De même la brigade de Bourg-Madame le 17 mars dernier en service de nuit sur des chemins de randonnée en limite Cerdagne/Ariège situés à plus de 1500 m d’altitude, interceptait vers 23h30 un convoi de trois contrebandiers et saisissait 183 cartouches de cigarettes soit 36,6 kg représentant environ 16 000 euros de droits taxes fraudés.

L’an passé les brigades des douanes de Cerdagne ont saisi environ 7,3 tonnes de cigarettes (soit environ 36500 cartouches), dont environ 80 % saisis par la brigade frontière de Porta. Après deux mois d’activité en 2022, les quantités saisies s’élèvent déjà à 1,8 tonnes (9000 cartouches).