Le Service Civique Solidarité Seniors présente les résultats de son étude Improve !

A l’occasion de sa première Assemblée Générale, le Service Civique Solidarité Seniors – lancé en mars dernier sous l’impulsion d’Unis-Cité et de son partenaire historique, le groupe de protection sociale Malakoff Humanis – a révélé les résultats de son étude Improve[1] qui analyse qualitativement et quantitativement l’impact du dispositif sur les personnes âgées, les jeunes et les tuteurs en structures d’accueil.

Si l’impact positif du Service Civique Solidarité Seniors sur les personnes âgées n’est plus à prouver (86% des seniors se sentent plus en forme psychologiquement depuis le début de l’accompagnement), cette étude permet également de démontrer l’impact non-négligeable sur les jeunes. « C’est fantastique d’apprendre mutuellement de l’autre, surtout avec une telle différence dans le vécu. J’en ai appris beaucoup, ils m’ont partagé leur vision et moi la mienne sur l’isolement. »

Les jeunes sont ainsi 91% à déclarer que le Service Civique Solidarité Seniors leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi, de développer une meilleure connaissance et un changement de regard sur le grand âge. « Le Service Civique m’a permis de me rendre compte de mon envie de renforcer le lien que j’ai avec mes grands-parents, cette envie de continuer à sociabiliser avec des seniors au quotidien. »

En outre, le Service Civique Solidarité Seniors est un tremplin pour l’avenir professionnel des jeunes dans un secteur en pleine mutation et en plein essor. En effet, celui-ci porté par l’engagement des collectivités territoriales, de nombreuses structures publiques et associatives, mais aussi par le dynamisme de la Silver Economy, est actuellement celui qui crée le plus d’emplois en France. En adéquation avec cette vision, 79% des jeunes affirment que le Service Civique Solidarité Seniors est une aide non-négligeable pour les recherches de formations ou d’emplois et 42% d’entre eux, déclarent avoir de nouvelles idées pour leur projet professionnel.

Enfin, même s’il est évident, l’impact sur la vie des établissements d’accueil est également très positif, puisque près de 90% des tuteurs affirment que la présence des volontaires permet d’améliorer leur accompagnement auprès des seniors, tout en apportant une nouvelle dynamique au sein de la structure d’accueil et que ce tutorat permet d’enrichir leur poste et leurs missions.

Bien évidemment, différents porte-paroles du Service Civique Solidarité Seniors sont à disposition pour répondre à vos sollicitations :

  • Marie Trellu-Kane, Présidente de l’Association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors
  • Jean-François Serres, Vice-Président de l’Association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors,
  • Jean-Baptiste Talabot, Directeur Action Sociale Retraite de Malakoff Humanis

Mais également la possibilité de vous entretenir avec un(e) jeune engagé(e), une personne âgée et/ou un établissement d’accueil.

[1] Etude Improve pour SC2S – 1er semestre 2021