Le Département crée du lien entre les communes avec la voie verte Agouille de la Mar

ean ROQUE, vice-Président du Département délégué aux Mobilités, Nicolas GARCIA, 1er vice-Président du Département et Thierry DEL POSO, Président de la Communauté de communes Sud Roussillon ont coupé le ruban inaugural, aux côtés des maires de d'Alénya, de Montescot, de Corneilla-del-Vercol - crédit photo : Michel JAUZAC / CD66.

Jean Roque, vice-Président du Département en charge des mobilités et Nicolas Garcia, 1er vice-Président, ont eu le plaisir d’inaugurer à vélo la première partie de la Voie Verte Agouille de la Mar reliant Saint-Cyprien à Alénya sur une distance de 4,4 kilomètres. Ils étaient accompagnés de Thierry Del Poso, Président de la Communauté de Communes Sud Roussillon, de Jean-André Magdalou, Maire d’Alenya, de Christophe Manas, Maire de Corneilla-del-Vercol, de Louis Sala, Maire de Montescot.

Le Département aménage les Pyrénées-Orientales en favorisant les déplacements doux avec la réalisation de plusieurs véloroutes sur le territoire. Il s’agit d’un engagement politique fort du Département de construire 265 kilomètres de pistes cyclables en cinq ans dans le cadre de la concertation « Imagine les PO ». Le projet de véloroute de l’Agouille de la Mar prévoit un itinéraire entre Saint-Cyprien et Bages, elle permettra à terme de relier la véloroute européenne Eurovelo 8 à Saint-Cyprien au lac de Villeneuve de la Raho, réalisant ainsi une itinérance douce pour les habitants et les touristes sur près de 15 kilomètres. Cet aménagement, qui a pour vocation de créer une continuité cyclable agréable jusqu’à la mer, prend en compte l’ensemble des usagers : cyclistes, piétons, engins d’entretien de l’Agouille, riverains, agriculteurs, cavaliers pour permettre une accessibilité à tous.

Jean Roque a décrit « un projet exemplaire qui illustre parfaitement ce que le Département réalise et réalisera encore avec son engagement de construire davantage de véloroutes », il a également insisté sur l’importance d’un tel projet « pour le tourisme comme pour les déplacements du quotidien ». Les travaux pour cette première phase représentent un coût de 2,1 millions d’euros, financés à 76 % par le Département, soit 1,64 millions d’euros. L’aménagement a nécessité la création d’une passerelle de 26 mètres pour franchir l’Agouille de la Mar et d’un ponton en bois de plus de 300 mètres permettant la traversée de la zone humide du Mas d’Huston.

Pour la réalisation de ces travaux, le Département s’est attaché à préserver l’environnement grâce à la signature d’une convention avec le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie afin de restaurer sur 10 hectares les zones humides affectées.

Jean ROQUE, vice-Président du Département délégué aux Mobilités, Nicolas GARCIA, 1er vice-Président du Département et Thierry DEL POSO, Président de la Communauté de communes Sud Roussillon ont pris la parole pour décrire le projet – crédit photo : Michel JAUZAC / CD66.