Le contournement d’Estagel mis en service

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, accompagnée de Jean ROQUE, vice-Président aux mobilités, et Roger FERRER, maire d'Estagel, ont expliqué la genèse d'un projet tant attendu. Crédit : Michel JAUZAC / CD66

Hermeline Malherbe a inauguré, ce vendredi 8 avril, le contournement du village d’Estagel par la route départementale 117 et la création d’une véloroute pour fluidifier la circulation et faciliter les déplacements. A ses côtés étaient présents le Maire d’Estagel Roger Ferrer, le président de Perpignan Méditerranée Métropole Robert Vila, les Conseillers départementaux Lola Beuze, Charles Chivilo et le Conseiller régional Patrick Cases, et les maires des communes alentour.

« C’est avec émotion que nous inaugurons ce pont et cette nouvelle route pour lesquels les habitants se sont mobilisés depuis plusieurs années. Lors de sa conception, nous avons notamment mené une réflexion sur la mixité des mobilités comme en témoigne la véloroute construite le long de l’Agly ou encore la proximité avec la voie ferrée. La réflexion doit se poursuivre sur l’ensemble des mobilités incluant le projet de Rer catalan porté par la Majorité départementale. Quand le Département crée une route, il a une vision globale : préserver l’environnement, améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer la sécurité », a expliqué Hermeline Malherbe dans son discours inaugural.

Les habitants d’Estagel et les usagers de la route départementale 117 l’attendaient, le Département l’a fait ! En effet, le contournement de la commune vient d’être mis en service ce vendredi 8 avril. Ce sont plus de 5 300 véhicules qui empruntaient jusque-là, chaque jour, les rues sinueuses d’Estagel, exposant les riverains à des nuisances sonores et à la pollution. Le projet de 13,5 millions d’euros a ainsi nécessité la création d’un pont sur l’Agly long de 166 mètres ainsi que de plusieurs carrefours giratoires.

Les élus réunis sur le pont sur l’Agly, réalisation qui a nécessité plus de 2 ans de travaux, ont coupé le ruban inaugural. Crédit : Michel JAUZAC / CD66

Ayant à cœur de promouvoir auprès des Catalan·e·s les mobilités douces, le Département a décidé de créer, à proximité de cet axe, plus d’un kilomètre de piste cyclable, dans la continuité de la véloroute V81 qui reliera d’ici à 2030 Le Barcarès à Bayonne sur 600 kilomètres. Il est d’ores et déjà possible de rejoindre Cases-de-Pène en vélo depuis Estagel. Il s’agit d’un engagement politique fort du Département pris dans le cadre de la concertation citoyenne « Imagine les P.-O. », de construire 265 kilomètres de pistes cyclables en cinq ans.

Soucieux de la préservation de l’environnement et d’un aménagement durable du territoire, le Département a mené un projet éco-responsable avec notamment l’assainissement des berges de l’Agly, polluées par plusieurs années de dépôts sauvages. Le sol a été dépollué, les déchets triés et emportés, la zone désamiantée. Le Département a ainsi contribué à assainir cette zone de décharge et à dépolluer les lieux afin de rendre cet espace naturel plus sain. En outre, des mesures de préservation de la faune aquatique ont été mises en place, pendant la durée des travaux, afin de sauvegarder les espèces de poissons et d’amphibiens présentes sur le site.

Le Département a fait des mobilités une priorité, avec 114 millions d’euros pour le seul aménagement des routes départementales entre 2016 et 2022, tout en continuant de développer des mobilités alternatives et durables comme les véloroutes ou les aires multimodales.

Chiffres clés :
→ 13,5 millions d’euros pour la réalisation du contournement, financé à 70 % par le Département et 30 % par la Communauté urbaine de Perpignan Méditerranée.
→ Longueur du pont : 166 mètres.
→ 215 mètres de mur de soutènement.
→ 3 carrefours giratoires.
→ 1100 mètres de longueur de véloroute supplémentaires.

Le contournement d’Estagel, mis en service aujourd’hui, était une demande forte des habitants et commerçants estagellois. Crédit : Michel JAUZAC / CD66