Le Colliourenc Esaïe Dahmane-Aloujes, élu au Bureau National du Mouvement des Jeunes Socialistes

Le Colliourenc Esaïe Dahmane-Aloujes, élu au Bureau National du Mouvement des Jeunes Socialistes

Réunis en Convention Nationale ce week-end à Lille, les Jeunes Socialistes ont travaillé sur beaucoup de sujets d’actualité, notamment l’égalité Femme/Homme, la question de l’accès au Service Public, l’éducation, la 6éme république ou bien encore les 32 heures. C’est à cette occasion, que la fédération des Pyrénées Orientales, au travers de son délégué, Esaïe Dahmane-Aloujes, a présenté une résolution thématique portant sur l’égalité des territoires, les services publics et la ruralité.

Plusieurs propositions ont été soumises et validées par les 200 délégués, venus de toute la
France. Le texte est à retrouver en pièce jointe.
Le Mouvement des Jeunes Socialistes s’est par ailleurs doté de nouveaux responsables
politiques, chargés d’animer le mouvement partout en France et de prendre les décisions
nationales.

C’est dans ce Contexte, qu’Esaïe DAHMANE-ALOUJES, jusqu’à présent responsable du
mouvement dans les Pyrénées-Orientales, a été élu ce samedi à Lille membre du Bureau
National du Mouvement des Jeunes Socialistes.
Ce militant de 20 ans, engagé associatif et politique, adhérent depuis la campagne électorale des élections Régionales en 2015, est engagé dans sa commune de Collioure dans les Pyrénées Orientales à la tête de la section socialiste. Il est par ailleurs membre du Conseil National du Parti Socialiste.
Sa mission au niveau national se concentre désormais sur la défense des services Publics,
l’égalité des territoires et la défense de la ruralité.

Pour une République des territoires garantissant la réussite de tous !
« La France, riche de sa diversité et des différents territoires qui la composent, doit garantir le même accès aux services publics pour tous. Alors que de jours en
jours, nos libertés individuelles se réduisent, et que nos postes, nos gares, nos
administrations ferment peu à peu leurs portes, nous devons être les fervents défenseurs du milieu rural.

Ce sentiments d’abandon qu’éprouvent les français vivant dans les territoires
ruraux s’accroît de plus en plus, quand le manque de médecins et de service a la population devient un combat pour nombre de citoyens, nous en avons eu la
preuve ces derniers mois, avec la crise des gilets jaunes. L’enjeu, pour nous, jeunes socialistes, est de rendre l’égalité et la justice territoriale.

Nous réaffirmons donc notre soutien en faveur du service public de proximité, et
le droit aux habitants des territoires et départements ruraux, un accès égal au
milieu urbain. Nous Jeunes Socialistes, soutenons la mobilité entre les métropoles et les zones urbaines entre les espaces plus ruraux, par développement d’un réseau de trains du quotidien, afin d’irriguer les territoires dans nos Régions. Nous plaidons également pour une continuité des travaux de construction des Lignes Grandes Vitesses, notamment la LGV Rhin-Rhône, la Ligne Bordeaux-Toulouse et la Ligne Montpellier- Perpignan.

Parce que l’égalité de tous, c’est aussi l’emploi, il faut tendre à l’égalité d’accès à Internet de tous les habitants, ruraux comme urbains, car, tous ont besoin de moyens de communications fiables et performants, favorisant le lien social, la compétitivité des entreprises et l’activité économique.

C’est pourquoi le Plan National Très Haut Débit doit être accéléré. L’égalité des territoires, c’est aussi la reconnaissance de la particularité de la fonction de maire dans les plus petites localité. C’est pour cela qu’il faut véritablement faire confiance aux élus territoriaux et leurs donner plus de moyens, notamment en revalorisant les statuts des élus de petites communes, ainsi qu’ajouter une rémunération prise en charge par l’état, équivalente au SMIC pour tous les maires des communes de moins de 500 habitants. Il est aussi nécessaire de ne plus prendre nos communes en étau, au travers de la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement et de la contractualisation.

Cette transition démocratique des territoires doit avoir lieu, afin que nous puissions continuer la démarche de décentralisation des pouvoirs vers les territoires.

L’égalité des chances se doit d’être notre priorité, c’est pourquoi nous devons aussi soutenir l’emploi rural, et le monde agricole. Nos agriculteurs et nos éleveurs doivent pouvoir vivre décemment de leur activité, nous devons mettre en œuvre une vraie politique de soutien aux petits producteurs, notamment en réduisant les marges, de plus en plus croissantes de la grande distribution. La transition vers l’agriculture biologique, doit être aussi notre priorité, il faut accompagner ces producteurs, et accentuer la commande publique en faveur d’une agriculture raisonnée et durable.

Afin, également, de soutenir les initiatives sociales et solidaires, partout en France, nous devons favoriser la création et le développement des coopératives
et des moyens de production collectifs. » nous détaille la Direction Nationale.

Le Colliourenc Esaïe Dahmane-Aloujes, élu au Bureau National du Mouvement des Jeunes Socialistes

[sibwp_form id=1]