L’Aplec demande aux députés Catalans de voter la loi de protection des langues régionales

L’Associació per a l’ensenyament del català a adressé cette semaine un courrier aux députés catalans dans lequel elle appelle les représentants des Catalans à voter la « proposition de loi pour la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion » qui passe le 8 avril prochain en seconde lecture à l’Assemblée nationale, après avoir été votée par le Sénat.

Le texte présenté par le député breton Paul Molac et soutenu par un large éventail d’associations et d’élus – Collectif Pour que vivent nos langues, Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public, mais aussi par les 13 présidents des régions de la France métropolitaine, entre autres – doit constituer un premier geste pour que la France « se réconcilie enfin avec ses langues » et mette en adéquation sa législation avec la reconnaissance patrimoniale des langues régionales inscrite dans la Constitution (article 75-1) depuis 2008.

Quelques 74,7% des habitants du département se déclarent d’ailleurs favorables ou très favorables au vote d’une loi sur les langues régionales (enquête UL-CN 2015). L’Aplec – à travers la Flarep et avec les associations des autres langues – a fait parvenir aux parlementaires un argumentaire précis sur la question. Le catalan en particulier a besoin de textes clairs et d’un cadre législatif actualisé face aux menaces qui pèsent sur son enseignement, et plus précisément au lycée objet de toutes les pressions.

Plus d’informations et contact : www.aplec.cat et www.flarep.com.

Proposition de loi sur les langues régionales : un texte très attendu

Vers la fin du désamour de la France envers ses Langues Régionales ?

L’Aplec demana als diputats catalans de votar la llei de protecció de les llengües regionals

L’Associació per a l’ensenyament del català ha adreçat aqueixa setmana un correu als diputats catalans, en el qual crida els representants dels catalans a votar a favor de la « proposició de llei per la protecció patrimonial de les llengües regionals i llur promoció » que passa el 8 d’abril vinent en segona lectura a l’Assemblea nacional, després de ser votada pel Senat. El text presentat pel diputat bretó Paul Molac i sostingut per un ample ventall d’associacions i elegits – Col·lectiu Pour que vivent nos langues, Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public, i també pels 13 presidents de les regions de la França metropolitana, entre altres – ha de constituir un primer gest perquè França « se reconciliï per fi amb les seues llengües » i posi en adequació la seua legislació amb la reconeixença patrimonial de les llngües regionals inscrita dins la Constitució (article 75-1) des de 2008. De fet, uns 74,7% dels habitants del departament se declaren favorables o molt favorables al vot d’una llei de llengües regionals (enquesta UL-CN 2015). L’Aplec – a través de la Flarep i amb les associacions de les altres llengües – ha enviat als parlamentaris un argumentari precís sobre la qüestió. El català en particular té menester de textos clars i d’un quadre legislatiu actualitzat davant de les amenaces qui pesen sobre el seu ensenyament, i més precisament al liceu objecte de totes les pressions. Més informació i contacte : www.aplec.cat i www.flarep.com.