La plateforme Ieem-Crem s’installe à Port-Vendres

Il y a quelques années, des chercheurs de la plateforme Ieem-Crem (Intervention et Expertise en Environnement Marin – Centre de Restauration Écologique Marine) observaient, dans les eaux de Port-Vendres, le premier juvénile de mérou du département depuis 1989, grâce à l’installation d’habitats artificiels de restauration écologique.

Rattachée au laboratoire Cefrem (Upvd/Cnrs), cette plateforme de recherche est spécialisée dans la préservation des envrionnements marins. Anciennement située au Barcarès, elle prend aujourd’hui ses quartiers au sein du port de Port-Vendres, à l’Anse Gerbal. Cet emplacement stratégique, tant du point de vue des activités scientifiques que des synergies créées, va permettre le développement de l’économie bleue sur le territoire.

Mercredi 30 mars, Yvan Auguet, président de l’Upvd s’est rendu sur site pour visiter les nouveaux locaux, accompagné d’Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales et premier soutien de cette installation, de la Chambre de Commune et d’Industrie des P.O., concessionnaire des lieux, et de Grégory Marty, maire de Port-Vendres.

Reconnue internationalement pour ses savoir-faire en ressources halieutiques, la plateforme Ieem-Crem est régulièrement sollicitée par des organismes privés et publics que ce soit pour l’étude de l’effet réserve ou encore l’analyse de l’impact de l’installation d’éoliennes flottantes. Au delà des équipements, la plateforme travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la mer (plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, gestionnaires des aires marines protégées, …) pour préserver durablement et collectivement la biodiversité marine. Cette nouvelle localisation rapproche un peu plus les scientifiques de la société.

Véritable mini-station marine avec un service de plongée dédié, la plateforme étend ses activités sur l’ensemble du Parc Marin, de Leucate à Cerbère jusqu’en Espagne (Rosas) et sur la réserve marine. L’implantation à l’Anse Gerbal, située entre côté sableuse et côte rocheuse, permet un accès direct à la mer et aux embarcations d’intervention rapide de la plateforme. L’intérêt scientifique de cet emplacement est réel. Il s’agit d’apporter du développement durable et de la recherche au cœur des activités portuaires.

Les travaux d’aménagement de la plateforme, déjà présente sur site, démarreront dans les prochaines semaines pour une durée de 5 mois.