La libération de Port-Vendres : le 19 août 1944…

C’est au sein du Fort Mailly, éventré par les troupes allemandes en déroute, que vont se dérouler cette année les cérémonies de commémoration de la libération de Port-Vendres après les rassemblements traditionnels devant la stèle des aviateurs quai Forgas et des plaques François Joly et du 19 août au pied des escaliers de la Castellane, de 9h30 à 10h30.

Puis départ vers la Redoute Mailly, maillon essentiel dans les plans de défense de l’Intendant de Mailly qui réalisait ainsi pour Louis XVI les plans de Vauban. Son objectif : établir un port militaire près de la frontière espagnole en complément des forts de Béar et du fanal pour défendre l’entrée du port.

Inscrite aux monuments historiques en 1991, la Redoute accueillait dans les années 30 « le camp de vacances de Mailly » des jeunesses laïques et républicaines de la Colonie des œuvres laïques du Roussillon.

Nettoyée et débroussaillée par les bénévoles des « Chantiers de la Mémoire » et de l’association « Agissons pour Port-Vendres », l’enceinte du Fort Mailly ouvrira ses flancs incendiés à l’émotion des Port-Vendrais de 11h à 12h.

Enfin à 20h, place à l’expression théâtrale dans ce décor naturel propice aux rêves de voyage, pour une lecture de l’Odyssée d’Homère par les étudiants de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique de la Filature et du Théâtre national de Strasbourg sous la direction de Blandine Savetier et d’étudiants de la classe préparatoire du conservatoire de Perpignan sous la direction de Christophe Caustier et de jeunes des ateliers théâtre de quartiers de Perpignan sous la direction de Benjamin Barou Crossman.

Venez masqués !

Info-contact au 04 68 82 60 99.