Jean Vigo/ Immortel Lupin, une dernière séance gratuite et vite, la dernière semaine de l’exposition Thos !

Outre la série Netflix, le personnage d’Arsène Lupin a été le sujet de nombreuses adaptations au cinéma. Immortel Lupin se propose de montrer comment du roman aux séries en passant par films et BD, Lupin ne cesse de se réinventer à chaque époque… C’est Mardi 14 décembre à partir de 18h !

Conférence à 18h : Immortel Lupin par Didier Roth-Bettoni, auteur de Arsène Lupin : l’enquête pour tout savoir sur le gentleman cambrioleur
Didier Roth-Bettoni est journaliste et historien du cinéma, il a collaboré à de nombreux titres de la presse culturelle et a écrit plusieurs livres sur l’homosexualité au cinéma. Il est également auteur et producteur de documentaires pour France Culture. La conférence sera suivie d’une dédicace du livre.
19h, projection : « Les aventures d’Arsène Lupin »
Jacques Becker
France, 1957, 1h44 (Num.)
Int : Robert Lamoureux, Liselotte Pulver, Daniel Ceccaldi
À l’occasion d’un bal, et se faisant passer pour un diplomate italien, Arsène Lupin s’empare de deux toiles de maître chez le président du Conseil. Après s’être débarrassé de ses complices, le célèbre cambrioleur rentre à Paris et organise le vol de plusieurs bijoux qu’il prétend vouloir offrir à sa fille.
Robert Lamoureux est sûrement le meilleur Lupin cinématographique, fidèle à l’esprit mondain, espiègle et séducteur du personnage, plongé dans des histoires remplies de trésors, de voyages et d’énigmes.
Les artistes se saisissent de nos collections de films amateurs

Pendant le confinement, l’Institut Jean Vigo a lancé un appel aux artistes d’ici : venez réaliser vos clips avec
nos images !
L’artiste musicien Nilco Moogin s’est associé à Siull Photo pour réaliser le clip « Le Moment ». Montage délicat de films de familles de nos collections, des années 50 aux années 70, en 8 mm ou 16 mm, en noir et blanc et en couleur.

Le clip sera présenté en avant-première à l’Institut Jean Vigo le vendredi 17 décembre à 18h, accompagné d’un live acoustique de Nilco Moogin.

ENTRÉE LIBRE

Yves Thos, affichiste de cinéma
C’est la dernière semaine !

Jusqu’au dimanche 19 novembre au Couvent des Minimes, en entrée libre
+ ne ratez pas la dernière visite commentée : mercredi 15 décembre à 15h !

Cette exposition événement comptant 43 affiches, issues majoritairement des collections de la ciné­mathèque de Perpignan, retrace une histoire de l’affiche de cinéma des années 50 aux années 80.Yves Thos reste l’un des maîtres de l’affiche dessinée. Imaginée par l’Institut Jean Vigo, elle a été présentée à Nîmes, Toulouse, Paris, Montpellier et maintenant à Perpignan.

• Connaissez-vous le point commun entre La Dolce vita de Fellini, On a volé la cuisse de Jupiter de De Broca – Audiard et Spartacus de Kubrick ? Le gardois Yves Thos a signé les affiches de ces films et de bien d’autres.

• L’affichiste Yves Thos a réalisé plusieurs affiches de James Bond. L’une d’entre elles est particulièrement intéressante : l’agent 007 y a abandonné son éternel costume pour une tenue de ski et, fait exceptionnel, aucune femme n’y figure.

> Rejoignez les visites guidées gratuites de l’exposition, tous les mercredis à 15h (durée : 40 minutes, gratuite, sans réservation)

Le pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée du Couvent des Minimes