Feux de Forêt : bilan de l’été dans les P-O

Feux de Forêts

Le risque « feux de forêt » a été accentué par une sécheresse marquée et très importante dès le mois juin.
Les services « météo France » en partenariat avec la zone de défense et de sécurité Sud réalisent les classements par niveau de risques Feux de Forêt (FDF), en nombre de jours.
Les chiffres pour les Pyrénées-Orientales sont les suivants :
105 jours en 2022, 92 jours en 2021, 84 jours en 2020.
Cette sécheresse couplée à des épisodes de tramontane a engendré des risques Feux de Forêt tout l’été : + 98 % de classement en risque sévère par rapport à 2021.

Un nombre de feux de forêts et d’espaces naturels impactés moins nombreux mais des surfaces plus importantes.
1442 ha brûlés en 2022 contre 403 ha en 2021
Le nombre de feux d’espaces naturels a diminué de près de 11% par rapport à 2021 quand la surface brûlée a été multipliée par presque 4, soit au total 1 442 ha contre 403 ha en 2021. Ceci est dû à une sécheresse très marquée dès le début de l’été avec pour conséquence un stress hydrique très important de la strate arborée sur l’été 2022

Des origines accidentelles en nette baisse :
En France, 90 % des feux sont d’origine humaine. Sur le département des Pyrénées-Orientales, le nombre de feux d’origine accidentelle a diminué de près de 38 % par rapport à 2021 (174 en 2021 contre 108 en 2022).

Un dispositif préventif sapeurs-pompiers très renforcé pour la saison 2022.
Le dispositif préventif est constitué par les sapeurs-pompiers positionnés sur le terrain en fonction du classement des risques, par l’activation des tours de guet et la mise en œuvre du l’avion de surveillance HORUS.
Pour faire face à l’augmentation des risques feux de forêt, la sollicitation des sapeurs-pompiers au sein du dispositif préventif feux de forêts (près de 100 sapeurs-pompiers par jour) a augmenté de + 40 % .
Le recours à l’hélicoptère bombardier d’eau (HBE) a également augmenté de manière significative + 15 % de largages par rapport à 2021.
Pendant la saison estivale, le SDIS66 a accueilli des moyens de renforts extra départementaux à hauteur de 4 colonnes préventives et 8 colonnes curatives, soit près de 960 sapeurs-pompiers.
Le SDIS 66 a participé également à la solidarité nationale en participant aux colonnes extérieures au profit des départements de la Gironde, de l’Aude, de l’Aveyron et des Hautes-Pyrénées.

Comment diminuer le risque incendie de forêt par des actions de prévention : Avec
Des missions de surveillance et d’intervention.

Huit patrouilles ONF sillonnent chaque jour pendant l’été les zones sensibles.
Elles sont totalement intégrées dans le dispositif de surveillance et d’intervention piloté par le SDIS.
Leur mission essentielle est l’intervention rapide sur les départs de feux .
Elles effectuent aussi de la sensibilisation, du rappel de la réglementation et de la verbalisation pour éviter les conduites à risques.

Les réserves intercommunales de sécurité civile (RISC)
La RISC est une initiative de l’État, du Conseil Départemental (SDIS), des Communautés de communes et des communes. C’est également une adhésion de volontaires.
La RISC à pour vocation la prévention incendie, la surveillance des massifs, l’information et la sensibilisation du public sur l’usage du feu. Elle permet également de guider les pompiers sur les lieux d’un sinistre.
5 RISC dans le département qui patrouillent du 1er juillet au 15 septembre en VTT, 4X4 ou patrouilles équestres sur 6 massifs forestiers du département.

L’importance des campagnes de sensibilisation par tous les canaux
Un site internet dédié aux risques feux de forêt est ouvert tout l’été.
La carte du risque est affichée chaque jour pendant l’été sur le site « prevention- incendie66.com »
Le niveau de danger va conditionner la possibilité ou non de réaliser certains travaux et de circuler dans les massifs.
Les plans communaux (PCS) et intercommunaux de sauvegarde. Sur les 226 communes du département, 150 disposent actuellement d’un PCS approuvé alors que la loi Matras instaure l’obligation de rédaction d’un PCS dans toutes les communes et les intercommunalités
Exercices de simulation dans les secteurs sensibles (lotissements exposés, ERP…).

Une règlementation adaptée
Les règles sont définies par deux arrêtés préfectoraux concernant l’emploi du feu et la circulation dans les massifs. Ainsi, dans tout le département, il est interdit de brûler des végétaux pendant la saison estivale.
Seule exception pendant l’été : brûlage de plants d’arbre fruitiers touchés par le virus de la sharka.
Dans les espaces naturels soumis au code forestier, les feux de camp, barbecues, cigarettes, mégots sont proscrits toute l’année.
Le rôle essentiel du débroussaillement pour l’autoprotection des bâtis :
diminuer l’intensité des feux en approche, faciliter le travail des pompiers, permettre aux habitants de se confiner en sécurité si nécessaire.

Des efforts ont été réalisés.
L’État appuie la mission de police des maires par un plan de contrôle des obligations légales de débroussaillement quiallie pédagogie contrôle administratif.

L’amènagement du territoire au service de la prévention.
Grâce à l’effort des communes, du département, de la région, de l’État et de l’union européenne, chaque année le maillage du territoire se renforce.
Ainsi, chaque année, plus de 600 000 euros de travaux de pistes, de points d’eau, de parcelles débroussaillées sont réalisées dans le département avec un financement de 80 % (CD66, Région, Etat et Feader).
Des contrats seront conclus dans notre département entre l’Etat et les éleveurs pour que des secteurs soient entretenus par des exploitations pastorales afin que le feu puisse perdre en intensité sur ces zones.
L’État participe à l’entretien de ces équipements grâce aux APFM (agents pour la protection de la forêt méditerranéenne).