Fcpe 66 : « Et hop, on remet le masque lundi ! »

Pour la Fcpe 66 (Fédération des conseils de parents d’élèves 66), Rémy Landri, président, nous communique sous le titre « Et hop, on remet le masque lundi ! », avec prière d’insérer :

« A l’issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal vient d’annoncer que les élèves des écoles élémentaires (CP au CM2) de 39 départements, dont les Pyrénées-Orientales remettrons le masque dès la rentrée de lundi.

Le 11 octobre dernier, nous avions salué le retrait du masque pour ces mêmes élèves, avec le passage du protocole sanitaire au niveau 1 et un taux d’incidence stabilisé au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants. C’était une bonne nouvelle pour l’épanouissement, le bien-être et les apprentissages des enfants, la lecture notamment, pour tous les élèves du premier degré du pays catalan afin de ramener de la sérénité et de la confiance en soi dans la prise de parole. Nous préconisions toutefois de la prudence et de ne pas baisser complètement la garde. Enfin, nous posions des interrogations sur la cohérence des protocoles sanitaires, comme la diminution des fréquences de désinfection du niveau 2 au niveau 1, par rapport à l’équipement en capteurs CO² des salles de classe, ou encore le brassage des élèves dans des classes surchargées et pendant le temps de restauration. Malheureusement, aucune de ces prérogatives n’a été écoutée.

Après seulement 15 jours sans masque, on ballote aujourd’hui les élèves avec des annonces contradictoires en jouant avec la sensibilité morale et psychologique des enfants. Bien sûr, la pression montait dans ce sens ces derniers jours, où le taux d’incidence (qui concerne la population entière adultes et enfants d’un territoire) est forcément modifié avec des déplacements de population et davantage de touristes en période de vacances.

Alors que nous demandions un temps d’observation de l’évolution sanitaire pour cette rentrée dans les établissements scolaires, c’est l’échec affiché de la politique sanitaire et le choix de l’effet yo-yo, sans la moindre lisibilité, c’est inacceptable ! Et ce, d’autant plus qu’il n’y avait seulement 2 enfants contaminés par le Covid-19 lors de la dernière semaine de vacances dans toutes les écoles primaires des Pyrénées-Orientales (selon les statistiques du Rectorat).

La Fcpe 66 demande que cessent ces décisions à l’emporte-pièce, et préconise davantage de concertation avec les acteurs éducatifs pour le bien-être de nos enfants, afin que les choix soient pris en bonne intelligence, et n’impactent pas directement l’apprentissage des enfants à l’école. »