Exposition « Le Vernet d’Ariège 1939/1944 – regards sur la vie du camp de concentration », évocations graphiques

© Gabriel Lozano

Dans le cadre des journées culturelles et républicaines transpyrénéennes qui se tiendront du 14 Mai au 18 Juin au Boulou, organisées en partenariat avec l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols, deux expositions seront présentées à la Maison de l’Histoire – Casa del Voló et à la Médiathèque Municipale. Le vernissage aura lieu samedi 14 mai à 11h à la Médiathèque du Boulou.

L’Association des Anciens internés politiques et résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège et son Président, M. Raymond Cubells, nous donne l’occasion de présenter des œuvres d’art exceptionnelles au Boulou, à travers une exposition, intitulée « Le Vernet d’Ariège 1939/1944 – Regards sur la vie du camp de concentration » – Evocations graphiques et présentée à la Maison de l’Histoire – Casa del Voló du 14 Mai au 17 Juin 2022.

L’œuvre reprise sur l’affiche et réalisée par Carlos Duchatellier est tout à fait emblématique de l’esprit de cette exposition.

© Gabriel Lozano

Cela permet de mettre à la disposition du public une collection unique représentant des dessins exécutés, il y a plus de 80 ans, par des internés administratifs dans des conditions de vie précaire. Chaque œuvre a sa propre vie, elle exprime un moyen d’aller à l’essentiel dans un espace concentrationnaire où la pénibilité du quotidien pesait lourdement sur les internés et donc sur ces artistes. Nous pouvons dire combien ces œuvres sont le produit d’un état second, l’affirmation de souffrances vécues, l’expression de moments de liberté comme de pesantes solitudes qui se concrétisent spontanément et visuellement sur le dessin. Ces peintres peignaient ce qu’ils voyaient comme ils le voyaient, à leur façon. Ainsi leur cadre de vie, leurs émotions, les peines et les joies les ont inspirés et fait parler pinceaux et crayons. Il arrive parfois que le dessin soit une énigme à déchiffrer, faisant douter le visiteur tout en l’aidant à percer le mystère de l’être. Nous devons nous interroger sur les questions qui sont au cœur de la démarche artistique et pour cela regarder attentivement ces œuvres et nous interroger sur les relations entre les couleurs, les formes, l’esthétique et dans quelles conditions elles ont été élaborées.

L’exposition sur les œuvres d’art produites au camp de concentration du Vernet d’Ariège entre 1939 et 1944 a d’ores et déjà fait halte dans de nombreuses villes : Toulouse, Barcelone, Madrid, New-York, etc… C’est un bonheur de voir de telles expositions circuler et, la présenter au Boulou promet un rendez-vous exceptionnel avec la culture et l’histoire à la fois.

D’autres dessins, réalisés par M. Francisco San Geroteo dans le camp de Bram, seront également présentés à cette occasion.

© Gabriel Lozano

Du 9 mai au 28 Juin, le photographe Gabriel Lozano présente à la médiathèque municipale une exposition intitulée « Voyage de Mémoire », également dans le cadre des journées culturelles et républicaines transpyrénéennes.

Ces photographies sont une tentative pour retracer le parcours de nombreux combattants de la République Espagnole, qui au lendemain du coup d’état du 18 juillet 1936, ont pris les armes pour la défendre. L’itinéraire d’un milicien est le fil conducteur de cette exposition. De juillet 1936 à mai 1945, ce milicien va subir neuf années de guerre : les champs de bataille d’Espagne, l’exil, les camps d’internement, la guerre en France, la captivité en Allemagne et enfin le sinistre camp de Mauthausen en Autriche.

Ces photographies ont été prises sur les sites de Belchite, Corbera de Ebro pour la guerre civile, du camp de Rivesaltes, du camp de concentration de Mauthausen et durant les cérémonies organisées par l’association Ffreee, qui maintient vivace la mémoire de la Retirada. Aujourd’hui les filles, fils et petits-fils de ces réfugiés n’ont jamais oublié l’exode de leurs parents, ils gardent au cœur le souvenir de l’exil comme une blessure et ils se retrouvent en février pour tenter de l’apaiser.

Gabriel Lozano est un spécialiste de la photographie argentique. Bien qu’il utilise le procédé numérique pour certains reportages, surtout en couleur, il continue à photographier en argentique pour différentes raisons : avoir un support matériel avec le négatif, réaliser lui -même des tirages dans son labo avec du papier baryté dont le rendu en noir et blanc est incomparable. Ses thèmes de travail sont : les paysages, le travail manuel et la recherche mémorielle. Gabriel Lozano a exposé dans différents lieux, caves, médiathèques. Depuis 2007 il a présenté 10 expositions dans le cadre du festival de photo amateur Visa Off qui se déroule en septembre en parallèle du festival de photojournalisme Visa pour l’image.

Animation :
– Jeux graphiques le Mercredi et le Samedi matin – Groupe limité à 10 enfants à partir de 7 ans
Inscription Maison de l’Histoire – Casa del Voló (04 68 83 75 01) – Gratuit
– Entrée libre.

© Gabriel Lozano
© Gabriel Lozano
© Gabriel Lozano