Estagel : André Bascou, un plein d’émotions

André Bascou chante Jean Ferrat

Soirée dépassant l’espérance des organisateurs de l’association Estagel 21 dont Pierre Contet est président. Aux dires d’A.Bacou, de la cinquantaine de concerts dans les villes et villages de notre département, la salle Arago de notre cité a été l’une des plus belles.

En effet, voilà bien longtemps que nous n’avions eu l’occasion d’assister à une représentation avec une salle aussi pleine, avec des spectateurs aussi enthousiastes.

Pierre Contet remercie

Avec quelques mots simples mais bien sentis, le président d’Estagel 21 devait remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à la réussite de cette soirée placée, rappelons-le, sous le signe de la solidarité. (tous les commerçants, les caves particulières, la cave coop, etc). Les sommes collectées, ont été reversées à la ligue contre le cancer (1320 euros). Il devait également se féliciter du dévouement des bénévoles qui ont assuré l’organisation. Évidemment, un merci était adressé à monsieur le maire de la commune pour la mise à disposition de la salle.
Le docteur Capdet, président de cette association pour le département, devait à son tour dire combien il tenait à remercier mesdames Torreilles pour Estagel et Cazenove du village voisin de Montner, pour leur implication depuis des années, dans cette lutte incessante contre cette maladie

Les remerciements de Pierre Contet et du docteur Capdet
Les remerciements de Pierre Contet et du docteur Capdet

Le spectacle pouvait commencer.

Les chanteurs annoncés se sont produits sur scène avec une rare virtuosité. Ainsi, tour à tour, nous avons été charmés par les voix de Jean Bérard, le benjamin de l’équipe, de Guy Rampelle, Yvon Trouillet, d’Annie Bascou.
Chacun leur tour, ils ont fait vibrer l’assistance avec les interprétations de Fugain, Nino Ferrer. Un hommage plus particulier, avec la chanson « Pour un flirt », était adressé à Michel Delpech disparu en ce début d’année à cause de la terrible maladie.
Michel Jonas, Nougaro, Henri Salvador, Jacques Brel ou encore Jo Dassin, devaient ainsi être interprétés de main de maître par des stars qui ne se prennent pas pour des vedettes.

Dés quinze heures, le public impatient
Dés quinze heures, le public impatient

André Bascou et Jean Ferrat

C’est, comme qui dirait, un grand moment d’osmose plein de sincérité, que nous avons vécu avec A.Bascou interprétant Jean Ferrat. Chacune des chansons accompagnée de son explication historique avons nous envie de dire, donne incontestablement, une autre valeur, une autre saveur au récital. Cette présentation nous donne encore plus et mieux, l’envie, le plaisir d’être à l’écoute des textes de Jean Ferrat et de son humanisme incontesté. Jean Ferrat l’écorché vif, une fois de plus, a fait vibrer toutes les âmes éprises de liberté, de justice, de paix, du vivre ensemble.
De nombreuses chansons ont ainsi étaient interprétées. De « Je ne chante pas pour passer le temps » à « Ma France », en passant par « La montagne » ou encore « Camarade » et son incontournable : « C’est un nom terrible à dire. C’est un joli nom, tu sais ». Toutes, imprégnées de cette sincérité, que seules de belles voix peuvent transmettre à un public, non seulement attentif, mais captivé par autant de belles phrases, par autant de choses vraies de la vie, du vécu de chacun d’entre nous.
Et pour plagier Jean Ferrat : « D’un idéal qui nous pousse à combattre encore aujourd’hui ».

Le public

Une vue partielle de l'assistance
Une vue partielle de l’assistance

Un public nombreux, enthousiaste, était donc présent en cette fin de journée du dimanche 5 juin à Estagel. Un public qui n’en finissait pas d’applaudir avec beaucoup d’émotion, debout, pour saluer, rendre un hommage appuyé, vibrant, on ne peut plus mérité, à la contributions de tous ces talents à une cause humanitaire, celle de la lutte contre le cancer.
« C’est beau la vie », ce titre chanté en harmonie avec les chanteurs, les organisateurs et le public, devait clôturer le tour de chant.
Nous pensons également à tous ceux, aimant Jean Ferrat et qui n’ont pu être présents pour de multiples raisons aussi bien que diverses. Ils ont manqué un grand moment de convivialité, mais aussi de culture.
Dommage aussi que seul un Conseiller municipal soit venu apporter son obole pour une bonne cause. Tous les autres élus de la majorité ont brillé par leur absence.
Mais peut-être, étaient ils occupés sur les lieux de la fête du « Travailleur catalan » ? Une chose est cependant certaine. Il semble, pour le moins incongru, de mettre en opposition un humble concert à Estagel avec la grande fête populaire de l’hebdomadaire comme des indiscrétions nous le laissent supposer. C’est pour le moins, fort irrévérencieux pour les responsables du journal. Il ne faut pas confondre les genres. L’un est à but humanitaire, l’autre, et c’est très bien ainsi, à but politique. Tirez le rideau. Il n’y a plus rien à voir, ne serait-ce qu’une phrase écrite par Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) dans son livre intitulé 99 % page 15. Citation : « Ceux pour qui les gestes de fraternité, d’amour et d’humanité font encore sens commun… »

Le mot de la fin : "C'est beau la vie"
Le mot de la fin : « C’est beau la vie »

Un scoop

André Bascou accompagné par l’Orchestre à Cordes Perpignan Méditerranée, se produira sous la direction de Daniel Tosi, le samedi 25 juin 2016 à 20h 30 au théâtre de l’archipel.
Tarif unique à 10 euros.
Réservation du mardi au samedi de 12h à 18h30 au 04 68 62 62 00.
Qu’on se le dise !

Joseph Jourda

Le public debout, rendant hommage
Le public debout, rendant hommage
a réussite de l'initiative
Arlette Toreilles et Pierre Contet se félicitant de la réussite de l’initiative
De jeunes personnes au service de la bonne cause
De jeunes personnes au service de la bonne cause