Édition 2020 de l’Appli « Qualité rivière » : les plus belles rivières d’Occitanie à portée de smartphone !

Cet été, vous partez en vacances en France ? L’appli mobile « qualité rivière » est faite pour vous. Lancée en 2013 par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et actualisée chaque année, elle permet de s’informer sur l’état écologique des cours d’eau et les poissons qui vivent dans les rivières, ainsi que d’accéder en temps réel aux données sur la qualité bactériologique des eaux de baignade issues du ministère de la Santé.

Une réponse complète aux attentes des vacanciers, comme des pêcheurs ou des kayakistes, qui fait de cette appli une source de données précieuse notamment en période estivale. A télécharger sur smartphones.

Se baigner en toute sécurité
En famille ou entre amis, lors d’une journée au bord de l’eau ou d’une descente en kayak, l’application gratuite permet de se rafraichir en toute sérénité.

Pour chaque site de baignade, vous disposez désormais de données sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données, issues du ministère de la Santé, sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel.

Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé. De qualité excellente en bleu, de bonne qualité en vert, de qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge. Par exemple, actuellement, les sites de baignade à Port Mahon ou sur l’étang du Doul dans l’Aude sont indiqués de qualité « excellente », tout comme le plan d’eau des Olivettes dans l’Hérault ou le site de baignade au Pont d’Anduze dans le Gard.

Une application simple d’utilisation et ludique
L’application « Qualité rivière» permet de repérer facilement l’état des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans nos rivières.

Depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder via smartphones et tablettes aux données de la rivière la plus proche ou d’une rivière de leur choix en tapant un code postal ou le nom de la commune. Grâce à un code couleur défini, une carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (bleu), « bon état » (vert) ou encore en « mauvais état » (rouge). Le picto « poissons » vous apprend également que l’anguille circule dans le Tech, la carpe dans le Bourdigoul, le Brochet dans l’Aude ou le Bar dans l’Orb…

L’application s’adresse à tous les publics et propose des jeux et quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter. La qualité des cours d’eau peut aussi être comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions.

5 millions de données accessibles au grand public
Née de la volonté de mettre à disposition les résultats de la surveillance des rivières, l’application propose au grand public un accès direct aux données. Chaque année, plus de 5 millions d’analyses sont réalisées sur 1 600 points de surveillance dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

L’agence de l’eau coordonne et rassemble les données d’organismes partenaires tels que la Dreal et l’Office français de la biodiversité pour les poissons.

La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales de l’agence de l’eau. Toutes ces données sont disponibles sur le site internet

www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr et www.siecorse.eaurmc.fr

A propos de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – www.eaurmc.fr – @SauvonsLeau
Établissement public de l’État sous tutelle du ministère de l’environnement, elle a pour mission la reconquête du bon état de l’eau et des milieux aquatiques. En application du principe pollueur-payeur, elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs, en fonction des volumes qu’ils prélèvent et de la pollution qu’ils rejettent. L’argent ainsi collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux : améliorer les systèmes d’assainissement, réduire la pollution par les substances toxiques, économiser et partager l’eau, reconquérir la qualité des eaux des captages dégradés par les pollutions diffuses, préserver les ressources stratégiques pour l’eau potable, restaurer le fonctionnement naturel des rivières, des milieux marins et des zones humides dégradées ou menacées … L’agence de l’eau agit dans le cadre d’un programme d’intervention 2019-2024 qui fixe les grandes priorités d’action pour 6 ans. L’agence dispose d’une capacité d’aide annuelle d’environ 440 M€ et emploie 340 personnes.