Des jeunes de Perpignan rencontrent les candidats aux élections européennes pour lutter contre les inégalités

Des jeunes de Perpignan rencontrent les candidats aux élections européennes pour lutter contre les inégalités

A deux mois des élections européennes, 50 jeunes originaires de toute la France se réunissent à Paris pour le lancement de la 6e promotion des jeunes Ambassadeurs de ONE. Leur première mission en 2019 : rencontrer les candidats français et les convaincre de s’engager, s’ils sont élus, à veiller à ce que l’UE tienne ses promesses envers les populations les plus pauvres, notamment en Afrique.

Carla et Kheira, âgées de 18 et 20 ans, originaires de Perpignan, font partie des 50 jeunes ayant été sélectionnés pour devenir jeunes Ambassadeurs de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono de U2.

Dès aujourd’hui et pendant un an, ils iront à la rencontre de leurs élus et des citoyens de leur région pour les convaincre d’agir avec eux. Leur première mission en 2019 : convaincre un maximum de candidats aux européennes de s’engager à lutter contre les inégalités mondiales une fois élus.

Elles ont déjà rencontré Mounir Satouri d’Europe Ecologie Les Verts, premier candidat signataire de l’appel One Vote en France.

Les représentants d’une jeunesse qui se mobilise

Âgés de 18 à 35 ans, lycéens, étudiants, ou jeunes actifs, ils ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures pour faire partie du programme des jeunes Ambassadeurs de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono du groupe U2. Ensemble, ils s’engagent à devenir, pour un an, les représentants de d’une génération qui se mobilise à lutter contre les inégalités mondiales. Avec l’ONG ONE, chacun peut faire la différence à son niveau, et les jeunes Ambassadeurs en sont la preuve. Dans leur ville, dans leur école, sur les réseaux sociaux, à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen, au sommet du G7 ou dans les festivals d’été, ils organiseront des évènements, iront à la rencontre de leurs élus, donneront des interviews et sensibiliseront le public aux inégalités de genre, d’accès à l’éducation ou d’accès à la santé dans les pays en développement.

« J’ai décidé de m’engager avec ONE parce que je souhaite qu’ensemble, nos voix s’élèvent et que nos actions résonnent, au profit des communautés les plus vulnérables. » Paula Franco, jeune Ambassadrice à Lille

« Je me suis toujours considéré comme pouvant faire partie de ces gens qui essayent de changer les choses par de petites actions. » Abdoulaye Sall, jeune Ambassadeur à Rennes

Européennes : la course aux signatures

Cette année commence sur les chapeaux de roue avec les élections européennes. Après trois jours de formation à Paris, les 50 jeunes Ambassadeurs Français se lancent dans la campagne « ONE VOTE 2019 ». Tout comme les jeunes Ambassadeurs de ONE en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Irlande et aux Pays-Bas, ils ont deux mois pour rencontrer un maximum de candidats et de têtes de listes dans leur pays. Leur mission : les convaincre de signer un appel avec lequel ils s’engageront, une fois élus, à lutter contre l’extrême pauvreté en s’assurant que l’Union européenne tienne ses promesses et investisse d’avantage d’aide au développement pour construire un nouveau partenariat avec l’Afrique.

Ils auront derrière eux le soutien des citoyens européens qui, selon le dernier Baromètre européen, sont 71% à déclarer que la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement devrait être une priorité de l’UE.

Les jeunes Ambassadeurs de ONE sont disponibles sur demande pour parler de leur engagement et de leurs rencontres avec les candidats aux élections européennes dès aujourd’hui.

Jeune Ambassadrice de ONE : biographie

Carla CACHIA, 18 ans

« Je m’appelle Carla Cachia, j’ai 18 ans. Native de Nîmes j’habite actuellement dans les Pyrénées-Orientales. Lycéenne en Terminale Scientifique au lycée François Arago de Perpignan. On peut me caractériser comme étant sportive et déterminée. Je prépare un concours pour entrer dans une école de commerce. Évidemment, j’ai déjà entendu parler de cette ONG dans les médias, cette cause m’a toujours interpellée. Un ami de mes parents m’en a récemment parlé, j’ai alors décidé de postuler pour devenir Jeune Ambassadrice, car pour moi, cette année aux côtés de One va m’apporter énormément, mais le plus important, c’est de contribuer à cette noble cause humanitaire. Pour le moment, je ne suis pas engagée dans d’autres associations. »

Kheira CHOUGRANI, 20 ans

« Je m’appelle Kheira, je suis franco-algérienne et je suis jeune Ambassadrice de ONE en France. Je suis née à Perpignan, mais je vis à Montpellier depuis deux ans pour mes études. Actuellement étudiante en deuxième année à la faculté de droit, ainsi qu’au Collège de droit de Montpellier, je souhaite plus tard travailler dans les droits de l’Homme, plus précisément dans le droit humanitaire. J’ai décidé de m’engager aux côtés de ONE pour pouvoir lutter activement contre les inégalités, car pour moi, l’extrême pauvreté est une atteinte aux droits fondamentaux, à la dignité humaine. Avec les autres jeunes ambassadeurs, je veux « faire » avancer les choses et non pas seulement « tenter » de le faire. Je suis convaincue qu’un monde plus juste et sans inégalités est possible (je suis très optimiste). »

Accueil

[sibwp_form id=1]