Déclaration liminaire de la Fcpe 66 au Cden

Ci-dessous la déclaration liminaire de la Fcpe 66 (Fédération des conseils de parents d’élèves) au Cden (Conseil départemental de l’éducation nationale) de ce vendredi 12 mars.

« Monsieur le directeur académique des Pyrénées-Orientales,
Madame la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales,
Monsieur le préfet des Pyrénées-Orientales,
Mesdames et Messieurs les membres du Cden,

La question essentielle que nous posons aujourd’hui, c’est comment penser aujourd’hui l’après-pandémie et comment en tirer les leçons ? Il faut pour cela que nous puissions discuter tout en étant écouté également, et évaluer ensemble le service public d’éducation.

La réalité, comme nous le rappelions lors du dernier Cden du mois de décembre, c’est que les espérances s’épuisent, les faiblesses persistent et s’accumulent, et le moral des jeunes et des élèves est aujourd’hui au plus bas. Les acteurs de l’école, les équipes éducatives, les parents d’élèves ne se retrouvent plus dans ce système ou n’y croit plus, et il est temps d’en débattre. On tire des constats sans que de réelles propositions autour de l’école soient faites, discutées et nous n’avançons plus pour les élèves. Au contraire, nous sentons tout le poids d’une réalité économique qui se caractérise par une baisse des moyens drastiques (fermetures de classe, impossibilité de trouver des enseignants remplaçants, hausse du harcèlement et de la violence scolaire, coupe des Dgh, conditions d’hygiène non assurées). Et, l’égalité des chances et le droit d’apprendre et de s’épanouir d’une manière sereine et apaisée sont laissés de côté avec un tri scolaire et social des jeunes qui, malheureusement s’accentue sans relâche. L’enseignement hybride par semaine en lycée, tel que pratiqué actuellement n’est pas adapté ; avec de plus en plus d’élèves qui n’étaient pas décrocheurs, qui se mettent à douter du bien-fondé de la poursuite d’études longues (manque de motivation et sentiment d’abandon). La cellule médico-sociale doit être renforcée dans les établissements scolaires, et il n’en est rien.

Aussi, les dotations horaires très insuffisantes doivent être revues afin de répondre à la problématique posée par la crise sanitaire (difficultés scolaires liées au confinement de mars 2020, à la mise en place de l’alternance en 2020-2021…), d’enseigner avec des effectifs moins importants dans les classes, et de dédoubler les effectifs en particulier dans les spécialités.

Comme on l’entend, la priorité aujourd’hui, et les propositions que nous faisons, c’est de créer non seulement des postes d’enseignants comme nous l’avons soulevé dans notre texte commun, mais aussi des postes de soutien, assistante sociale, infirmières, conseiller d’orientation, tuteur étudiant, ingénieur pédagogique. Il faut remettre de réels moyens dans l’école et mettre l’enfant au cœur de son système scolaire, et déjà il faut y réfléchir ensemble.

La Fcpe des Pyrénées-Orientales soutient avec force l’évolution et la modernisation des méthodes pédagogiques, ainsi que la créativité pédagogique des enseignants comme conséquence de la pandémie. Il faut non seulement revoir le système scolaire, mais faire fonctionner l’école pour qu’elle soit source de bonheur, et de réussite pour tous les enfants.

Nous vous remercions. »