Création de l’association Géosciences’66

Initiée par des responsables, anciens responsables d’entreprises et universitaires du département, l’association Geosciences’66 s’attachera dès ce début d’année à valoriser le territoire des Pyrénées Orientales via des actions porteuses dans les domaines notamment de la viticulture, des ressources naturelles et du tourisme.

La richesse et la diversité géologiques des Pyrénées-Orientales, qui ont d’ailleurs fortement marqué l’histoire du département, constituent un des éléments-clés de valorisation et de développement économique du territoire. C’est de ce constat qu’est née, à l’initiative d’un groupe de responsables, anciens responsables d’entreprises et universitaires des P-O ayant en commun une formation ou un parcours de géologue, géologue minier, géophysicien, etc., l’idée de créer l’association Géosciences 66.

Vouée à soutenir le développement économique du département, tout en assurant la promotion des métiers des géosciences, en particulier de la géologie, cette association interviendra dans différents domaines par la mise en oeuvre de projets structurés.

De la viticulture au thermalisme en passant par le tourisme

Parmi les axes de travail qu’elle s’est fixé, auxquels seront associés des étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), figurent notamment la viticulture et le terroir, la valorisation des ressources naturelles, le tourisme/patrimoine et le thermalisme.

Dans le domaine de la viticulture, Géosciences 66 entend contribuer, via des travaux spécifiques, à mieux qualifier et caractériser les différents terroirs de la région, tant du versant nord des Pyrénées-Orientales (Roussillon), que du versant sud (Emporda), pour contribuer à “booster“ le marketing et la vente des vins du Roussilon en France et à l’international.

Dans celui des ressources naturelles, l’association entend revaloriser les richesses du sol et du sous-sol du département, dont l’exploitation (minière et de carrières principalement) a fortement marqué l’histoire et la physionomie (architecture), mais qui ont été remplacées, pour une large part, par des matériaux importés (parfois de Chine).

D’un point de vue touristique, bien que déjà exploitée pour partie via des itinéraires et randonnées pédestres, la diversité du substrat géologique et des paysages peut faire l’objet, dans l’arrière-pays notamment, d’un développement important, couplé à la découverte de paysages, monuments, restaurants, hébergements, vins (oenotourisme).

En matière de thermalisme enfin, une meilleure connaissance des sources géologiques (thermales), à laquelle compte contribuer l’association Géosciences 66, devrait permettre le développement de cette activité typique du département en offrant aux curistes de nouveaux pôles d’intérêt et de curiosité.

L’hydrogéologie et les ressources en eauétant en outre l’objet d’enjeux complexes, l’association compte en faire un axe de réflexion sur lequel les compétences multiples de ses membres de l’association pourraient venir en appui des administrations, services et associations intervenant sur le sujet.

Les membres fondateurs de cette association ont en commun, outre leurs compétences en la

matière, une expérience professionnelle solide et rigoureuse, basée sur leur parcours de responsables d’entreprises ou enseignants/chercheurs universitaires. Ceci laisse augurer du sérieux et du professionnalisme de leurs interventions, lesquelles seront menées dans le cadre de partenariats et de projets européens.

– Contact : Joël Delair, tél. 06 79 90 83 62 et E-mail : jgdelair@wanadoo.fr

Membres fondateurs

Membres fondateurs de l’association GEOSCIENCES en Pyrénées-Orientales (AG66) – 2014 –

– Jacques BARTOLI, ex directeur Sablière de la Salanque, vice-président AEP/ Assoction Espace Polygone, (past président AEP), élu de la Chambre de Commerce et d’industrie des P-O

– Jean BENKHELIL, rofesseur d’université (géologie), vice-président de l’Université Perpignan Via Domitia, (past président UPVD), vice-président

– Roselyne BUSCAIL, hargée de recherche CNRS, université UPVD

– Joël DELAIR, ex- Directeur chez AREVA (Affaires Défense Tricastin Etablissement de Miramas), retraité

– Yves – GOTTELAND, ex-Dir OMYA Rivesaltes en retraite, président IAE Perpignan, membre SIM (Past président UPE 66)

– Jean-Louis LENOBLE, consultant – Bureau d’études Hydrogéologie

– Martine PERRET, conseil Industrie Pétroliere

– Henri SALVAYRE, professeur Université à la retraite Ecologie – Hydrogéologie

– Jean-Claude TISSIE, P-DG Société Richier (Elne), ex-ELF Aquitaine explo

– Manuel VINCENT, viticuleur, ex-CPGE, ATE et SITA-Remédiation.