COVID-19 : un médicament qui sauve 60% des malades les plus grave testé aux États-Unis, Mexique et Brésil

Le médicament Itolizumab, un anticorps monoclonal développé par le Center for Molecular Immunology

Le médicament Itolizumab, un anticorps monoclonal développé par le Center for Molecular Immunology (CIM), en collaboration avec la société India Biocon, a reçu l’autorisation de lancer la phase III de l’essai clinique chez des patients atteints de COVID-19 aux États-Unis, au Mexique et au Brésil.

Digne de l’un des prix nationaux décernés par l’Académie cubaine des sciences en 2014, cet anticorps monoclonal fait depuis le mois d’avril 2020 partie du protocole de soins médicaux du COVID-19 à Cuba.

Récipiendaire en 2015 de la Médaille d’Or de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’Itolizumab est une molécule développée au CIM pour le traitement des lymphomes et leucémies, et est capable de bloquer la prolifération et l’activation des lymphocytes T, en se comportant comme immunomodulateur.

Avec ce médicament, 60% des patients gravement malades récupèrent la fonction respiratoire et survivent, rapporte le site web de BioCubaFarma. Le CIM est une institution de biotechnologie qui, basée sur la culture de cellules, oriente sa recherche fondamentale, le développement et la fabrication de produits vers le traitement du cancer et d’autres maladies auto-immunes.