Concert des 1ers Prix du CRR Perpignan Méditerranée le 6 décembre

Chaque année, le Conservatoire délivre ses Premiers Prix. Le dimanche 6 décembre 2015 à 17h se joue un concert dans le cadre de l’Heure musicale 2015 de la Chapelle Jean-Paul II de Perpignan.

Les Solistes Premiers Prix à l’Unanimité 2015 sont Timothée Vinour (guitare), Camille Berville & Emma Fettomi (hautbois) accompagnés par l’Orchestre de 3ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée sou la direction de Daniel TOSI.
Durée : 1h30 – Tarif public : 10 euros / Tarif réduit : 5 euros / Informations au 06 78 95 97 63

La Chapelle Jean-Paul II est un lieu de rassemblement pour célébrer l’Eucharistie, prier, favoriser les rencontres et les échanges, mais aussi s’ouvrir à la culture, à l’art, ces compagnons indispensables de la foi chrétienne.

Un partenariat avec la ville de Perpignan et le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée a été établi. De bonnes volontés se sont offertes pour mettre en place de nombreux projets afin de faire de notre Chapelle un lieu de vie et de communication.

Au Programme

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

Concerto Alla Rustica pour cordes

Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)

Concerto pour hautbois en fa mineur

~

Soliste : Camille Berville

~

Domenico Cimarosa (1749 – 1801)

Concerto pour hautbois en do

~

3 Concertos pour guitare en do majeur, la majeur, ré majeur

Soliste : Emma Fettomi

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

Soliste : Timothée Vinour

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

~

Concerto pour deux hautbois en ré mineur

Solistes : Emma Fettomi, Camille Berville

Timothée Vinour-Motta guitare

Timothée VINOUR Guitare

Né en mars 2001, Timothée commence l’étude de la guitare à 7 ans à l’école de musique de Thuir (classe de Camille Devoulon), puis intègre en 2009 la classe de Michel Rubio au CRR Perpignan Méditerranée. Il entre en 3ème cycle spécialisé en 2012, puis obtient son DEM de musique de chambre en 2014 avec la mention «Très Bien à l’unanimité». Il donne son 1er concert en soliste à 9 ans, dans l’église de Tordères, aux côtés de Gabrielle RUBIO en juillet 2010, puis joue dans les églises d’Eyne, Mosset, Thuir, participe régulièrement à L’heure de la guitare d’Argelès, est invité du Festival des Jeunes Interprètes du Boulou.
Il se perfectionne lors de stages ou de master-classes (G. Albiani, O. Cyrulnik, R. Dyens, J. Cardoso, O. Chassain, à l’Académie Internationale d’Eté de Nice avec Laurent Blanquart) et participe aux Rencontres Musicales de Mosset dirigées par Michel Rubio. En 2012, puis 2014, il remporte le 1er prix dans sa catégorie au Concours National de Musique de Lempdes, accompagné en 2014 du Prix spécial de la Ville de Lempdes. Il remporte également en 2014 le premier prix Jeunes Talents du Concours de Guitare de Fontenay sous Bois. En 2010, il débute l’étude de l’euphonium (classes de Christopher NERY, puis de Harume BABA) et entre en 2014 en 3ème cycle avec la mention TB à l’unanimité. Il intègre en 2011 le Brass Band et l’Orchestre d’harmonie du CRR Perpignan-Mediterranée. Avec ses frères, il forme également le quatuor Jamais 3 sans 4 avec lequel il se produit sur les scènes du département.

Camille Berville hautbois

Camille BERVILLE Hautbois

A 8 ans, Camille découvre le hautbois au conservatoire de Narbonne grâce à Bernard Langlois : pour elle c’est une révélation. Elle entame une formation sur cet instrument au conservatoire de Narbonne, avec M. Langlois jusqu‘à l’obtention du Diplôme de fin d’étude. Elle entre alors en 3ème cycle au CRR Perpignan Méditerranée et après l’obtention du Baccalauréat Littéraire, décide de se consacrer exclusivement à sa progression musicale jusqu’à l’obtention du DEM en avril 2015, mention «TB à l’unanimité».
Depuis la rentrée 2015, Camille se consacre à la préparation du concours d’entrée au CNSMD de Lyon sur les conseils et en relation avec Monsieur Jean-Louis Capezzali, après avoir suivi le stage de l’académie internationale du Festival Pablo Casals à Prades.
Activités musicales : Outre sa participation à l’orchestre d’Harmonie de Narbonne, à l’harmonie du CRD de Narbonne Harmonia, à l’Harmonie du CRR de Perpignan et à l’Orchestre Symphonique Perpignan Méditerranée, Camille a interprété le concerto n°1 pour hautbois de Lebrun avec l’Orchestre Symphonique de Narbonne Ponticello à l’occasion d’un concert donné à Quillan en octobre dernier.

Emma Fettomi Traf

Emma FETTOMI Hautbois
Née à Paris le 1er novembre 1996, Emma Fettomi commence le hautbois à l’âgé de 5 ans avec Marika Lombardie à l’école de musique de Pantin. Elle rentre en Classe à Horaires Aménagés au même moment qu’elle entre au collège, et intègre ainsi le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers – La Courneuve. Elle déménage à Perpignan en 2008 et poursuit sont parcours en Classe à Horaires Aménagés Musique au collège Jean Moulin. Elle intègre alors la classe de hautbois de Bernard Langlois au CRR Perpignan Méditerranée et valide son 3ème cycle avec la mention «Très bien». L’année suivante, elle rentre en cycle spécialisé de hautbois, ainsi que de solfège.
A 16 ans, elle obtient son Baccalauréat Technique Musique et Danse. Trois ans plus tard, elle obtient son Prix de hautbois, de solfège, ainsi que de musique de chambre, mention «Très bien».

 

Norbert TURINI, Evêque nommé de Perpignan-Elne:

« Ce partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée ne peut que réjouir l’évêque et le mélomane que je suis.
Dans sa longue tradition, l’Église a toujours accueilli et encouragé les artistes jusqu’à leur passer commande pour des œuvres sacrées.
Le Pape Saint Jean-Paul II écrivait, dans sa Lettre aux Artistes :
«J’exprime aux compositeurs toute ma confiance, unie à l’exhortation la plus cordiale à consacrer toute leur énergie pour enrichir le répertoire de compositions qui soient dignes de l’élévation des mystères célébrés et, dans le même sens adaptée à la sensibilité actuelle».
Oui, la musique et l’Eglise ont toujours fait «bon ménage», dans la mesure où l’une respecte le caractère sacré de l’autre. La culture musicale est un langage qui touche au plus profond la sensibilité de nos contemporains. La musique rejoint l’homme dans sa quête pour atteindre l’Absolu, l’Infini, l’Eternel et la découverte de Dieu.
Le Pape Benoît XVI s’adressant aux participants de la rencontre organisée par l’Association Italienne Sainte Cécile, leur disait en conclusion : «L’Eglise est le lieu où la beauté est chez elle».
Qu’il en soit ainsi pour notre chapelle Saint Jean-Paul II, en accueillant ces jeunes talents que je félicite et encourage. Ils vont offrir à leur public, j’en suis sûr, des instants privilégiés de grande émotion et de grâce, préparatoires à la polyphonie céleste qui, dans quelques jours, avec le chant des Anges résonnera dans nos églises. Il annoncera qu’au cœur de la nuit, une grande lumière s’est levée sur le monde. En elle se révèle la Beauté Suprême : Jésus, le Fils de Dieu.
Je souhaite de tout cœur que ce concert comble autant les interprètes que leur public et je remercie chaleureusement l’orchestre, son chef Daniel Tosi, les solistes et les élus, d’avoir permis à ce beau projet de devenir réalité. Que tous soient les bienvenus. »