ChatGPT et l’intelligence artificielle dans les rencontres : comment les applications de rencontres et les chats vidéo aléatoires fonctionnent-ils aujourd’hui ?

ChatGPT et l’intelligence artificielle dans les rencontres : comment les applications de rencontres et les chats vidéo aléatoires fonctionnent-ils aujourd'hui ?

Si vous n’avez pas été complétement coupé du monde au cours de ces derniers mois, vous avez probablement entendu parler de ChatGPT — un grand modèle de langage qui possède une énorme quantité de connaissances et la capacité d’interagir avec une personne dans un langage compréhensible et « humain ». Relativement parlant, vous pouvez demander à ChatGPT n’importe quoi qui puisse être mis en œuvre avec du texte, et il le fera. Pas mal, n’est-ce pas ?

Nombreux sont ceux qui affirment que l’avènement de ChatGPT marque une nouvelle étape dans le développement d’internet. L’émergence des réseaux neuronaux et de l’intelligence artificielle est la prochaine étape dans l’évolution de la technologie. Pourtant, derrière tout ce battage autour du nouveau chatbot, beaucoup oublient que l’intelligence artificielle n’est pas du tout un phénomène nouveau. Elle est utilisée depuis de nombreuses années, y compris dans le secteur des rencontres. C’est exactement ce dont nous voulons parler aujourd’hui !

Quels sont les sites et applications de rencontres qui utilisent déjà l’IA ?

Dans l’ensemble, les services de rencontre populaires utilisent les technologies d’intelligence artificielle depuis plusieurs années déjà. Nous pouvons citer au moins plusieurs exemples :

  • Tinder utilise l’intelligence artificielle pour suggérer des correspondances potentielles en fonction des swipes et des préférences des utilisateurs. L’algorithme de l’appli apprend du comportement des utilisateurs pour améliorer ses recommandations au fil du temps.
  • Match utilise un chatbot alimenté par l’IA appelé Lara pour aider les utilisateurs à trouver des correspondances et donner des conseils en matière de rencontres.
  • eHarmony utilise un système d’analyse de la personnalité qui fait appel à l’intelligence artificielle pour comprendre les données des utilisateurs et faire correspondre les personnes en fonction de leur personnalité, de leurs valeurs et de leurs centres d’intérêt.
  • Hily utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser le comportement et les préférences des utilisateurs afin de suggérer des correspondances. L’appli dispose également d’une fonctionnalité appelée « Smart Swipe » qui utilise l’intelligence artificielle pour prédire les correspondances les plus adaptées.
  • Zoosk utilise un système de mise en relation par intelligence artificielle. Il analyse le comportement et les préférences des utilisateurs afin de proposer les correspondances les plus pertinentes. L’appli dispose également d’une fonction de vérification des photos qui utilise l’IA pour vérifier l’authenticité des photos des utilisateurs.

Dans ces exemples, nous voyons que l’intelligence artificielle fonctionne « à l’intérieur » des services eux-mêmes. L’utilisateur ne peut donc pas réellement interagir avec elle, où seulement de manière très limitée ; et puisque le sujet d’aujourd’hui porte spécifiquement sur ChatGPT, nous souhaitons parler d’’interaction avec un chatbot. Cest là, en fait, que se cachent certains « pièges » dont nous souhaitons vous parler.

Pourquoi ChatGPT peut devenir une menace pour ceux qui rêvent d’une relation amoureuse sur Internet ; et comment éviter cette menace

Pour mieux comprendre le contexte de ce sujet, il faut se plonger un peu dans l’histoire de l’IA.

En 1950, le mathématicien, logicien et cryptographe anglais Alan Turing a mis au point un test spécial pour mesurer l’intelligence d’une machine. Le principe est simple : une personne doit comprendre si elle communique avec une autre personne ou avec une intelligence artificielle. Voici donc le plus intéressant : à l’heure actuelle, seuls deux algorithmes ont réussi à passer ce test. Le premier est l’interlocuteur virtuel Zhenya Gustman qui, en 2012, a réussi à convaincre 29 % des juges qu’il était une personne vivante, un garçon de 13 ans originaire d’Odessa. Le second est Chat GPT.

La différence entre les deux est que le premier chatbot n’était pas accessible au public. Le second l’est. Vous pouvez non seulement discuter avec ChatGPT par l’intermédiaire du site web, mais aussi utiliser son API pour l’intégrer à d’autres services : et c’est là que réside le principal problème. Aujourd’hui, presque tout le monde peut utiliser l’API de ChatGPT à ses propres fins. Et ces objectifs ne sont pas toujours bons…

Dites-nous, dans le monde moderne, pouvez-vous être sûr que vous discutez avec une personne réelle dans une application de rencontre ? Quelles sont les chances que ce soit le cas ? Qu’il n’y ait pas un algorithme ordinaire de l’autre côté qui vous réponde, vous pose des questions, vous raconte des histoires qui ne se sont jamais produites ? Cela n’est rien si quelqu’un a ajouté un chatbot juste pour s’amuser, mais des escrocs peuvent faire de même et, sans grande difficulté, « former » l’intelligence artificielle à vous escroquer de l’argent. Ou collecter des informations personnelles. Il y a déjà des précédents, et leur nombre ne fera qu’augmenter !

Mais comment se protéger et ne pas tomber dans le piège de l’IA dans les services de rencontre ?

Le moyen le plus simple et le plus fiable d’éviter de discuter avec des robots est sans doute de mener des conversations par vidéo. Ainsi, vous verrez immédiatement votre interlocuteur ou votre interlocutrice et vous saurez avec certitude que vous ne communiquez pas avec une intelligence artificielle.

Heureusement, la plupart des sites et applications de rencontre populaires intègrent déjà des chats vidéo. Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté si vous choisissez un site approprié. Vous pouvez aussi vous passer des services de rencontre traditionnels et utiliser un format différent : le chat roulette.

Sans plus attendre, voici quelques chats vidéo aléatoires populaires que vous devriez essayer :

  • Chatroulette — le premier chat roulette vidéo de l’histoire. Avant Chatroulette, il n’y avait que le chat aléatoire d’Omegle, mais il ne proposait pas encore la fonction d’appel vidéo.
  • CooMeet — un chatroulette français avec un filtre de genre qui ne fait aucune erreur et un traducteur de messages intégré.
  • Chatous — un chat vidéo pratique pour les smartphones iOS et Android qui dispose d’une recherche de hashtag par centre d’intérêt.
  • Chathub — un chat vidéo aléatoire simple avec un filtre de genre et une recherche par géolocalisation..
  • Bazoocam — un chat roulette aléatoire avec des mini-jeux en ligne et sa propre plateforme de streaming vidéo.
  • Chatki — une combinaison entre un chat roulette et une plateforme de streaming vidéo.
  • LiveU — un chat roulette assez populaire avec des fonctionnalités de base pour communiquer avec des inconnu(e)s.
  • Camsurf — un chat vidéo aléatoire avec filtre de genre et recherche par centres d’intérêt.

À propos, de nombreux chats roulette utilisent également l’intelligence artificielle. Par exemple, pour rechercher les contrevenants aux règles du site afin de les détecter rapidement et, le cas échéant, de les bloquer.

Résumons

Les différentes solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle, et en particulier sur ChatGPT, peuvent réellement changer l’approche même d’une personne moderne vis-à-vis de la communication sur Internet. Néanmoins, tous ces changements ne peuvent pas être qualifiés d’exclusivement positifs. Dans certains cas, ils ne font qu’entraîner des menaces supplémentaires et des désagréments.

En fin de compte, nous pouvons dire que si vous utilisez des sites et des applications de rencontre, soyez prudent. Si vous ne voyez pas la personne en face de vous, il y a toujours une chance que vous soyez en train d’envoyer un SMS à un robot. Par conséquent, notre dernier conseil : essayez de passer la communication au format vidéo dès que possible. C’est plus pratique, plus sûr et, si je puis dire, « plus humain ».